La Cité de la Mer renforce sa coopération avec le Japon [ja]

La Cité de la Mer, complexe culturel situé à Cherbourg (Normandie) et dédié à l’aventure de l’Homme sous la mer, a accueilli plus de 3 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2002, et enrichit continuellement ses contenus muséographiques pour proposer à un large public près de 8 000 m² d’expositions permanentes intégrant 17 aquariums, dont l’aquarium abyssal le plus haut d’Europe.

JPEG

La coopération entre la Cité de la Mer et l’institut océanographique et de sciences de la terre japonais JAMSTEC a débuté en 2010, avec la mise en avant du sous-marin d’exploration Shinkai 6500. Cette coopération se voit renforcée aujourd’hui autour du projet de nouveau parcours muséographique permanent qui ouvrira au public au printemps 2018, projet qui permettra à la Cité de la Mer de se positionner en tant que Centre européen d’éducation à la mer.

L’un des objectifs sera notamment d’y faire rayonner auprès du public les compétences et les connaissances du JAMSTEC en matière d’océanographie profonde, créant ainsi des visions croisées, à la lumière des cultures française et japonaise, sur les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain relatifs à l’océan.

La « Nuit des Idées » à Tokyo le 26 janvier prochain est l’occasion de rappeler ces liens, puisqu’un représentant du JAMSTEC participera au débat qui sera retransmis à la Cité de la Mer, et plus de 340 lycéens seront présents pour y assister !

Si vous vous rendez en Normandie, n’oubliez pas de visiter la Cité de la Mer !

Informations complémentaires

dernière modification le 24/01/2017

haut de la page