L’hydrogène à l’honneur lors du Grand Forum de l’Année de l’innovation franco-japonaise [ja]

Trois évènements sur l’hydrogène comme vecteur d’énergie se dérouleront durant le Grand Forum de l’Année de l’innovation franco-japonaise organisé par l’ambassade de France les 6 et 7 décembre 2016 à Osaka.

Mardi 6 décembre : Symposium sur la production et le stockage verts de l’hydrogène

JPEGLe symposium franco-japonais sur la production et le stockage verts de l’hydrogène permettra de rassembler les chercheurs français et japonais travaillant dans ces domaines afin d’en établir un état de la recherche et d’y explorer les pistes de collaboration entre les deux pays.

Les principales thématiques abordées seront l’amélioration du rendement de l’électrolyse (matériaux pour les électrodes), le développement de nouveaux catalyseurs pour la production d’hydrogène par photo-électrolyse de l’eau et à partir de biomasse, ainsi que le stockage de l’hydrogène (matériaux innovants pour le stockage solide et hybride, stockage chimique, comportement des matériaux exposés). Un projet innovant de ballons solaires au-dessus des nuages intégrant certaines de ces technologies sera également présenté.

Mercredi 7 décembre : Workshop industriel couplé à une table ronde politique et institutionnelle

JPEGL’objectif du workshop industriel est de présenter les solutions technologiques et les démonstrations des industriels français et japonais (interventions de Panasonic, Honda, Chiyoda, Air Liquide, Symbio FCell) dans le domaine de l’hydrogène.

Afin de créer une société hydrogène, de nombreuses barrières technologiques demeurent et une approche transverse est requise. Les technologies liées à la production, le stockage, la conversion en électricité et la mise en œuvre de réseau de distribution ainsi que leur utilisation pour des applications stationnaires ou dans les transports seront présentées, afin de mieux appréhender la notion générale de société hydrogène.

La table ronde politique et institutionnelle qui suivra directement le workshop a pour objectif de permettre aux principaux acteurs de l’hydrogène, français et japonais, d’avoir une meilleure appréhension de l’engagement institutionnel en faveur du développement de cette énergie, et d’établir un partage d’information et d’expériences afin de favoriser l’émergence de coopérations franco-japonaises, entre institutions et entreprises.

En France et au Japon, les gouvernements locaux mettent en place des politiques publiques en faveur du déploiement des technologies hydrogène sur leur territoire. Au niveau national, les ministères en charge de l’énergie et de l’industrie établissent des stratégies à long-terme et des mesures incitatives bénéficiant aux projets réalisés par les entreprises et les collectivités locales.

En vue de réaliser la société hydrogène, les collectivités et les entreprises, françaises et japonaises, doivent travailler ensemble dans le sens d’une coopération favorisant le développement et la promotion à grande échelle de l’énergie hydrogène.

  • Horaire : mercredi 7 décembre 2016, 9h00-13h00,
  • Lieu : Grand Front Osaka, Knowledge Capital, salle C05
  • Langue : Anglais
  • Capacité : 100 places
  • Inscription gratuite à l’adresse suivante : h2workshoposaka2016[at]gmail.com (remplacer [at] par @)

Voir aussi :

dernière modification le 17/11/2016

haut de la page