Kyoto Experiment 2016 [ja]

La 6e édition du festival international des arts de la scène « Kyoto Experiment », se tiendra du 5 au 27 mars.

« Manger » de Boris Charmatz
« Manger » de Boris Charmatz
© Ursula Kaufmann
« Manger » de Boris Charmatz
« Manger » de Boris Charmatz
© Ursula Kaufmann
« URGE » de David Wampach
« URGE » de David Wampach
© Marc Coudrais

 

Kyoto Experiment est un festival présentant chaque année les dernières créations du monde entier en matière d’art de la scène. Le programme officiel de cette sixième édition comprend deux œuvres d’artistes établis en France : Manger de Boris Charmatz, directeur du Musée de la danse et URGE de David Wampach.

Directeur artistique du Centre national chorégraphique de Rennes, Boris Charmatz est l’enfant prodige de la danse française dont les nouvelles œuvres font toujours parler d’elles. Manger est une œuvre qui se focalise sur les mouvements de la bouche qui, d’habitude, ne joue pas un rôle primordial dans l’expression corporelle et, ainsi, redéfinit le champ des possibilités de la danse. Cette pièce soulève divers problèmes concernant le « manger » et la digestion, qui se dissimulent sous plusieurs formes dans la société contemporaine où nous vivons, tels que la famine, les OGM, les régimes diététiques ou les allergies.

Invité par les festivals de danse et les salles de théâtre du monde entier pour dévoiler ses œuvres, David Wampach attire de plus en plus l’attention ces dernières années. URGE est une performance sur le thème du cannibalisme. C’est à la fois un interdit qui contrevient au sens commun et un acte primitif limite pour l’être humain, consistant à s’approprier le corps de l’autre. Sous l’angle du cannibalisme, cette pièce parle des pulsions intrinsèques à tout rapport humain ainsi que des émotions qui en jaillissent.

L’une comme l’autre pièce ne se contente pas d’être une simple expression chorégraphique mais un véritable questionnement des désirs fonciers étroitement liés au corps humain, qui permet de comprendre que l’art de la scène n’est pas une simple forme d’expression axée sur l’espace et le temps, mais aussi et surtout, sur l’être.

Yusuke Hashimoto
Responsable de programmation
Kyoto Experiment
Yusuke Hashimoto, Responsable de programmation - JPEG

 

Kyoto Experiment - Printemps
Du 5 au 27 mars 2016
Programme officiel : David Wampach, Chiten, Choy Ka Fai, Yukichi Matsumoto x Shinichiro Hayashi, Dairakudakan, chelfitsch, Trisha Brown Dance Company, Manuela infante/Teatro de Chile, Tomomi Adachi & contact Gonzo, Boris Charmatz/Musée de la Danse, researchlight.

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page