Innovation et technologies industrielles

L’innovation ouverte tend petit à petit à s’imposer aux acteurs de la recherche et de la technologie du monde entier. Leurs contraintes deviennent en effet de plus en plus fortes : pression budgétaire, intensité de la concurrence et complexité croissante de la recherche, notamment par le caractère multidisciplinaire des approches. Ainsi ces acteurs cherchent de plus en plus à développer des relations avec des partenaires externes venant d’autres horizons et d’autres pays.

Le SST a pour mission de promouvoir les partenariats scientifiques et technologiques entre organismes publics de recherche et développement et entreprises, entre la France et le Japon.

Cela signifie que le SST est au service des laboratoires, des universités, des instituts de recherche, des entreprises, des pôles de compétitivité, aussi bien en France qu’au Japon, pour développer leurs partenariats de recherche et de technologie avec des acteurs de nature différente de l’autre pays.

Concrètement le SST peut notamment apporter son soutien, quel que soit le domaine scientifique concerné, par :
- l’identification de partenaires dans l’autre pays et l’accompagnement dans les premières étapes du dialogue,
- l’organisation de manifestations scientifiques (séminaires, colloques) permettant de rapprocher les acteurs des deux pays.

En outre, le SST mène une action de veille et d’analyse sur le thème de l’innovation : échanges sur ce thème avec de nombreux acteurs japonais, soutien et participation à des études économiques sur l’innovation et les clusters…

Consulter la liste des rapports publiés par le Service pour la Science et la Technologie

Consulter également le bulletin électronique de l’ambassade de France au Japon sur le site de l’ADIT

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page