Informations pratiques importantes à connaître avant de constituer votre dossier de demande de visa

- Une demande de visa doit être déposée auprès de l’autorité consulaire de votre pays de résidence habituelle. Autrement dit, pour qu’une demande soit recevable par l’Ambassade de France au Japon, vous devez résidez légalement au Japon à la date du dépôt du dossier. Si vous êtes d’une autre nationalité que japonaise, vous devez pouvoir justifier de la régularité administrative de votre résidence en produisant votre "residence card".

- A partir du 13 octobre 2015, la prise d’empreintes digitales redevient obligatoire.

- Il est fortement conseillé de déposer votre demande au moins trois semaines avant la date prévisible de votre départ. Vous pouvez déposer une demande jusqu’à trois mois avant la date prévisible de départ. Si la demande est déposée moins de deux semaines avant la date prévue de départ, la décision finale pourra être rendue après la date de départ.

- Tous les documents rédigés en japonais doivent être accompagnés d’une traduction en français ou en anglais. Vous pouvez traduire vous-même vos documents mais il est fortement conseillé de faire appel à une société agréée. Pour les documents officiels (actes d’état civil, actes commerciaux, actes de propriété, attestations ou certificats de toute nature …), il est fortement conseillé de faire certifier conformes vos traductions.

- Tous les documents doivent être présentés en original et accompagnés d’au moins une photocopie qui sera visée sur présentation de l’original. Seules les photocopies seront conservées et les originaux vous seront restitués car il est indispensable que vous conserviez sur vous les documents qui vous ont permis d’obtenir votre visa. Le service des visas ne faisant aucune copie, si vous n’en fournissez pas, il sera considéré que vous ne souhaitez pas récupérer vos documents originaux qui seront alors conservés dans votre dossier.

- Les photocopies doivent être faites en format A4. Sauf indications contraires, les documents adressés par fax et e-mail ne sont pas acceptés.

- La demande est examinée sur la base des justificatifs présentés. Le service des visas n’a aucune obligation de réclamer les pièces manquantes. Si un justificatif ne figure pas dans le dossier, il sera considéré que vous ne pouvez ou ne souhaitez pas le fournir.

- Le service des visas se réserve le droit de demander des justificatifs complémentaires à la liste des pièces exigées ou de convoquer le demandeur à un entretien, selon les situations.

- Un dossier incomplet peut conduire à refuser votre demande de visa. Cependant, la production de tous les documents exigés ne garantit en aucun cas l’attribution du visa.

- Pour connaître l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier, veuillez vous reporter à la page "Où en est ma demande de visa ?"

dernière modification le 06/10/2015

haut de la page