Informations générales

Au printemps 2017, auront lieu l’élection présidentielle puis les élections législatives, auxquelles pourront prendre part les Français établis au Japon, inscrits auprès de l’Ambassade de France à Tokyo ou du Consulat général de France à Kyoto.

Vous trouverez ci-après les principales informations relatives à ces échéances électorales.

Calendrier

ElectionTourDateHoraires
Présidentielle 1er tour dimanche 23 avril 2017 de 8h à 19h
2nd tour dimanche 7 mai 2017 de 8h à 19h
Législatives (onzième circonscription des Français établis hors de France) 1er tour dimanche 4 juin 2017 de 8h à 18h
2nd tour dimanche 18 juin 2017 de 8h à 18h

Où voter ?

Dans chaque circonscription consulaire, un lieu de vote sera ouvert : l’Ambassade de France à Tokyo, et le Consulat Général de France à Kyoto.

Comment voter ?

La liste électorale consulaire

Pour voter, la première condition est d’être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire (selon votre lieu de résidence, la liste de Tokyo ou celle de Kyoto). Les inscriptions sont closes depuis le 1er janvier 2017. La liste électorale consulaire validée par une commission nationale sera affichée dans les locaux consulaires du 1er au 10 mars 2017.

Inscriptions après recours : certaines personnes remplissant, le jour du scrutin, les conditions requises (nationalité française, résidence, majorité), mais n’ayant pu s’inscrire à la liste électorale dans les temps devront déposer un recours pour demander leur inscription sur décision judiciaire. Ce recours, motivé peut être déposé dès à présent et ce jusqu’au 10ème jour précédant le premier tour de chaque scrutin. Plus de renseignements.

Pour vérifier votre situation électorale, vous pouvez, à tout moment, demander un relevé intégral d’inscription consulaire sur service-public.fr ou bien nous contacter à admin-francais.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr.

Modalités de vote

L’élection présidentielle ne connait qu’une seule modalité de vote : le vote à l’urne.
En cas d’empêchement, il reste possible de donner procuration afin qu’un autre électeur, inscrit sur la même liste électorale consulaire, vote en votre nom (plus de renseignements).

Les élections législatives connaissent plusieurs modalités de vote :
- le vote à l’urne (en personne ou par procurationVote par procuration), si vous n’avez pas déjà voté par correspondance ou par internet ;
- le vote par correspondance postale (si vous avez demandé à votre consulat à bénéficier de cette modalité de vote au plus tard le 1er mars 2017)
- le vote par internet

A l’occasion des élections législatives, muni(e) d’un mot de passe et d’un identifiant, vous pourrez voter sur votezaletranger.gouv.fr. Afin d’être certain(e) de recevoir ces identifiants, veuillez vous assurer que votre consulat est bien informé de votre adresse mail ainsi que de votre numéro de téléphone portable.

Pour ce faire, vérifiez votre fiche consulaire sur service-public.fr : au sein de votre profil personnel, identifiez-vous au moyen de votre NUMIC et de l’adresse mail que vous avez communiquée au consulat.

En cas de difficulté, contactez-nous à admin-francais.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr.

Prouver son identité

Pour voter à l’urne, vous devrez prouver votre identité au moyen de :
- votre passeport français ou votre carte d’identité française, en cours de validité ou périmé ;
- tout document officiel délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date, le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;
- votre carte consulaire ;
- à défaut, tout document en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange et comportant les informations suivantes : nom, prénom, date et lieu de naissance, la du titulaire, identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, date et lieu de délivrance.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception du passeport français et de la carte nationale d’identité française, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

Les électeurs non munis des pièces indiquées ci-dessus ne seront pas admis à prendre part au scrutin.

dernière modification le 19/01/2017

haut de la page