Inauguration par Mme Hélène Conway-Mouret du nouveau lycée français international de Tokyo [ja]

Le nouveau lycée français international de Tokyo sera inauguré le mardi 9 octobre 2012 par Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger et par les autorités japonaises parties prenantes au projet, en présence de l’ambassadeur de France au Japon, M. Christian Masset et de Mme Anne-Marie Descôtes, directrice de l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger (AEFE).

La cérémonie d’inauguration du 9 octobre se poursuivra le week-end (12-14 octobre) par une succession d’événements : spectacles, rencontres sportives, discussions littéraires, parcours artistique.

L’inauguration du lycée français international de Tokyo (LFIT) est une étape particulièrement importante dans la relation bilatérale franco-japonaise. Le LFIT est en effet la seule école française de l’étranger à être inaugurée en 2012. Cet investissement important exprime la volonté de la France de consolider sa présence au Japon et à Tokyo, région dans laquelle la communauté française est particulièrement bien intégrée. Ce complexe architectural situé à Takinogawa, dans l’arrondissement de Kita-ku, est doté d’équipements et d’infrastructures sportives et culturelles les plus modernes répartis sur un campus de plus de deux hectares. Le LFIT permettra d’assurer le développement de l’offre scolaire française à Tokyo au sein d’un établissement d’exception.

Le LFIT est une des 486 écoles de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) rattachée au ministère des affaires étrangères qui scolarise plus de 300 000 élèves dans le monde. Ce réseau remplit une mission de scolarisation pour nos compatriotes à l’étranger, et constitue également un vecteur privilégié d’influence et de rayonnement de la France en accueillant des élèves d’autres nationalités. Le LFIT accueille ainsi plus 850 élèves de la maternelle à la terminale, et 55 nationalités différentes sont représentées.

Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger dévoilera une plaque commémorative et prononcera une allocution.

Mardi 9 octobre 2012 à 17h30 au Lycée Français International de Tokyo,
5-57-37 Takinogawa Kita-ku, 114-0023 Tokyo
CONTACT : Alexandre DUBOS, chargé de communication, tel : 81 (0)3 6823 6580, alexandre.dubos@lfitokyo.org

dernière modification le 27/09/2012

haut de la page