Inauguration à Tsukuba du 3N-Lab, laboratoire franco-japonais en nanosciences [ja]

Neuvième laboratoire international associé du CNRS au Japon et aussi le premier de son institut de physique, le 3N-Lab (NEEL NIMS for Nanosciences Laboratory) a été inauguré le 26 février à Tsukuba.

La création de 3N-Lab consacre quinze années de collaboration bilatérale entre l’Institut Néel de Grenoble et le National Institute for Materials Science (NIMS) de Tsukuba. Cet événement renforce les liens entre ces deux leaders mondiaux de la recherche en nanosciences, en particulier dans les domaines du diamant, des aimants permanents sans terre rare, des supraconducteurs et des matériaux 2D.

Cette collaboration s’appuie sur la relation plus générale développée entre le NIMS et le campus de l’innovation GIANT de Grenoble, qui a notamment vu la mise en place du premier « Collaborative Research Center » du NIMS en Europe localisé à l’Institut Néel et à Minatec, ainsi qu’un bureau de GIANT mis à disposition à Tsukuba.

Ce nouveau partenariat complète dans le domaine de la recherche et de l’innovation les multiples liens entre les villes jumelles de Grenoble et de Tsukuba.

JPEG - 2.4 Mo
De gauche à droite : Jacques Maleval (Ambassade de France, Conseiller scientifique), Cécile Asanuma-Brice (CNRS/DERCI, bureau de Tokyo), Etienne Gheeraert (NEEL, co-directeur scientifique), Alain Schuhl (CNRS/INP, directeur), Yoshio Aoki (NIMS, director of External Collaboration Division), Satoshi Koizumi (NIMS, co-directeur scientifique), Haruko Sorai (NIMS, Research Collaboration Office)
© NIMS, CNRS
Source de l’article : CNRS

dernière modification le 11/03/2016

haut de la page