ING (sciences de l’ingénieur, énergie, environnement)

Les sciences de l’ingénieur (ING) sont un ensemble de disciplines scientifiques en rapport avec le métier d’ingénieur. Celui-ci consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Dans ces disciplines, les domaines de l’énergie et de l’environnement ont été classés prioritaires à la fois par la France et le Japon.

Le Service pour la Science et la Technologie a pour objectif de promouvoir les collaborations au niveau de la recherche entre les deux pays. Pour cela différentes actions sont entreprises :

- Organisation, à Tokyo, de rencontres franco-japonaises sur des thématiques bien définies du domaine des sciences de l’ingénieur. Elles se présentent généralement sur un format standard avec 1)- une journée de visite en entreprises, 2)- une journée consacrée à des discussions scientifiques dans des centres de recherche, et 3)- une série de conférences organisée dans les locaux de l’ambassade, qui permettent aux experts des deux pays de se rencontrer et de discuter pendant une troisième journée.
- Co-organisation de conférences avec des partenaires japonais, par exemple « Ville et environnement », ou encore « Journée de l’eau » avec la Société Franco-Japonaise des Techniques Industrielles (SFJTI).
- Organisation de visites thématiques soit pour des experts qui ont pour mission de rédiger un rapport sur une demande ministérielle, soit pour des chercheurs français qui souhaitent connaître le panorama japonais dans leur domaine scientifique afin de développer des collaborations bilatérales.
- Rédaction de dossiers thématiques publiés sur le site de l’ADIT, ou de fiches informatives comme la « Fiche Curie-Recherche » publiée sur le site France Diplomatie.
- Veille scientifique et technologique par la publication de « Bulletins électroniques » qui permettent de suivre l’actualité japonaise et d’être rapidement informé des dernières avancées.
- Réponses à des demandes ponctuelles d’expertises sur la situation japonaise dans des domaines liés à l’environnement au sens large (normes existantes, politique scientifique du gouvernement japonais, actions d’information organisées par les ministères japonais…).

Attaché :
Sébastien CODINA
Tél. : +(81)-(0)3-5798-6040 - Fax. : +(81)-(0)3-5798-6050

Chargé de mission :
Pierre FEUARDANT
Tél. : +(81)-(0)3-5798-6042 - Fax. : +(81)-(0)3-5798-6050

Consulter la liste des rapports publiés par le Service pour la Science et la Technologie

Consulter également le bulletin électronique de l’ambassade de France au Japon sur le site de l’ADIT

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page