Formation professionnelle en France

Un nouveau dispositif de formation professionnelle en France des Français résidant à l’étranger a été mis en place sur la base d’une convention-cadre conclue entre le ministère des Affaires étrangères et du Développement International et le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Pôle Emploi et l’Association des régions de France.

I. Procédure

Si vous souhaitez constituer un dossier de demande de stage de formation professionnelle en France, le service social du Consulat intervient et vous conseillera dans la recherche d’une formation en rapport avec vos compétences et votre projet professionnel. Il vous fournira également certains documents utiles pour identifier la formation vous correspondant le mieux.Télécharger la liste des métiers (pdf - 232Ko)

  • Le Consulat fera ensuite le relais avec Pôle emploi en leur transmettant votre dossier.
  • Vous serez ensuite directement contacté par Pôle emploi pour un entretien téléphonique.
  • Si l’entretien (ou les entretiens) est concluant, des tests devront être passés dans les locaux du consulat.
  • Pôle emploi transmet ensuite la candidature à l’AFPA qui recherche alors une place en centre de formation en région selon les choix et la mobilité du candidat.

A noter : Le candidat procède lui-même à son inscription en ligne à Pôle emploi.

II. Financement

Les régions peuvent financer,organiser les formations et l’hébergement et versent au stagiaire une indemnité durant sa formation destinée à couvrir ses frais essentiels.

Attention : l’indemnisation des stagiaires ne survient que quelques mois après l’arrivée en France, il faut donc vous assurer que vous disposez bien de l’argent nécessaire pour subvenir à vos besoins à votre arrivée, notamment pour les frais de déplacement entre le centre d’hébergement et le centre de formation, les frais de repas.

Certaines formations nécessitent l’acquisition de matériel qui reste à votre charge.

Merci de contacter le service social du Consulat pour la prise de rendez-vous (03-5798-6000)

dernière modification le 22/03/2017

haut de la page