Fête de la musique - Mon voisin aimait Charlie Parker [ja]

L’Institut français du Japon (IFJ), les Alliances françaises et l’association de la Fête de la musique au Japon vous proposent, cette année encore, un rendez-vous festif éclectique, riche en découvertes musicales pour fêter le début de l’été.

Château Marmont
Château Marmont
Moodoïd
Moodoïd
1984
1984

La Fête de la musique a maintenant 33 ans et nous avons tous des souvenirs, particuliers de cette journée agissant comme un marque-page au passage de la belle saison. C’est ainsi que j’ai découvert que mon voisin de palier, n’était pas uniquement ce personnage discret et parfois triste mais aussi un très bon saxophoniste, amateur de Charlie Parker.

À chaque Fête de la musique, il prenait son instrument, allait au coin de la rue et rentrait dans la peau de « Bird », le temps d’une nuit.

Alors, merci à ceux qui ont eu la bonne idée de créer cette fête de la musique et ont ainsi contribué au mieux vivre ensemble.

Merci aussi, à l’association de la Fête de la musique au Japon qui depuis 14 ans, fait la promotion de ce concept dans l’archipel et chaque année réunit, dans la rue, les quartiers, des centaines de musiciens amateurs.

Le réseau culturel français au Japon n’est pas en reste, l’Institut français du Japon et les Alliances françaises se mobilisent aussi pour la fête de la musique et ouvrent leurs portes aux amateurs japonais.

À Tokyo, l’événement aura cette année une connotation particulière puisqu’il viendra en clôture des rencontres Internationales des Industries musicales Françaises, organisées par le Bureau Export de la Musique au Japon. Pour fêter cet important rendez-vous entre professionnels français et japonais, vous pourrez découvrir trois groupes emblématiques de la nouvelle scène musicale française, Château Marmont, Moodoïd et1984.

Je laisserai le mot de la fin au philosophe, Nietzsche qui disait : La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.

Alors, Bonne Fête de la musique !

Nourédine Essadi
Attaché audiovisuel
Responsable du pôle Industries culturelles et audiovisuelles
Institut français du Japon


JPEG
 
 
 
 
 
 

■■■

Programme de la Fête de la Musique :

Mais aussi... Le programme de l’association de la Fête de la musique au Japon :

dernière modification le 06/07/2015

haut de la page