Famille "Mieux vivre en ville" [ja]

La thématique de la ville durable regroupe l’urbanisme, l’architecture et la planification, l’ingénierie, la construction, l’efficacité énergétique, les éco-industries et les services urbains, la mobilité et les technologies numériques qui se combinent à l’ensemble de ces secteurs.

JPEG

La position internationale de la France dans le secteur de la ville durable

La France dispose d’une offre d’excellence dans chacun des domaines de la ville durable, portée par des entreprises de toutes tailles, dont des champions internationaux.

C’est notamment le cas dans les secteurs de l’eau-assainissement, des déchets, de la construction, des transports et de l’énergie.
Une vingtaine de pôles de compétitivité sont actifs dans le secteur du développement urbain. En 2014, la famille « mieux vivre en ville » représente pour la France plus de 12 Md€ d’exportations avec un excédent commercial de 2,2 Md€.

Vivapolis est la marque-ombrelle qui fédère les acteurs français publics et privés voulant promouvoir, à l’international, une ambition partagée d’un développement urbain durable. Cette démarche est collectivement développée et soutenue par les pouvoirs publics français et par des fédérations professionnelles du secteur privé.

Le document ci-dessous présente :

  • La vision de la ville durable « à la française » portée par les acteurs publics et privés regroupés derrière Vivapolis ;
  • L’ensemble des outils publics accompagnant la ville durable en France et à l’étranger : planification, règlementation, soutien financier à l’innovation et au développement de projet, cadres de références…
  • Une sélection de villes françaises engagées avec succès dans le développement urbain durable
  • Une sélection de réalisations d’entreprises française à l’étranger, dans le domaine de la ville durable, dans des secteurs variés (eau-assainissement, planification…)

En savoir plus :

dernière modification le 08/06/2016

haut de la page