Exposition photographique « Regards de polytechniciens sur le Japon » [ja]

Cette exposition, qui présentera 150 œuvres photographiques, réalisées par les anciens élèves de l’École polytechnique, se tient à la Maison franco-japonaise du 23 au 29 juin, dans le cadre de l’Année de l’innovation franco-japonaise.

JPEGFondée en 1794 au lendemain de la révolution française, l’École polytechnique, parfois surnommée l’« X », est une grande école scientifique d’excellence riche en histoire et en traditions. Résolument tournée vers l’international, elle a accueilli dès 1798 ses premiers étudiants étrangers et en 1913 son premier étudiant asiatique. Sur les quelque 500 étudiants recevant chaque année le diplôme d’ingénieur polytechnicien, on compte désormais près d’une centaine d’élèves internationaux.

Plusieurs polytechniciens ont joué un rôle marquant dans l’histoire de la coopération et de l’amitié franco-japonaise. Parmi eux, Léonce Verny a dirigé en 1864 la construction de l’arsenal naval de Yokosuka. À la même époque, Jules Brunet participait également à la modernisation des techniques militaires au Japon.

Les liens entre le Japon et l’École polytechnique, qui ont continué à se renforcer au fil de l’histoire, sont à présent célébrés par une exposition de photographies inaugurée par le président de l’École polytechnique à l’occasion de sa venue au Japon. En accès libre, cette exposition qui présentera 150 œuvres photographiques se tient à la Maison franco-japonaise du 23 au 29 juin, dans le cadre de l’Année de l’innovation franco-japonaise.
 
 
Voir aussi :

dernière modification le 23/06/2016

haut de la page