Exposition « Marie Antoinette, une reine à Versailles » [ja]

Du 25 octobre 2016 au 26 février 2017, l’exposition « Marie Antoinette, une reine à Versailles » sera présentée au Mori Arts Center Gallery à Tokyo.

JPEG - 315.5 ko
Versailles : Marie-Antoinette, une reine à Versailles

Le Japon est certainement le pays, hors de France, où la figure de Marie-Antoinette est la plus populaire, notamment grâces à des films et des personnages de manga.

Le château de Versailles propose à Tokyo, pendant près de quatre mois, une exposition consacrée à la reine. À travers de nombreux chefs-d’œuvre des collections versaillaises et de quelques prêts d’autres collections publiques et privées en France et à l’étranger, l’exposition présentera une évocation de la vie de cette princesse, de sa jeunesse à Vienne jusqu’à sa fin tragique.

Des portraits de la reine et des membres de la famille royale par les plus grands portraitistes de la Cour – notamment François-Hubert Drouais, Louis Michel Vanloo et Joseph Siffred Duplessis – permettront de se familiariser avec le cercle au sein duquel Marie-Antoinette vécut en France : le roi Louis XV, les comtes de Provence et d’Artois… Portraits officiels mais aussi portraits de la reine et de ses enfants par Élisabeth-Louise Vigée-Lebrun, seront mis à l’honneur.

Marie-Antoinette sut réunir autour d’elle, aidée par l’administration royale du Garde-Meuble de la Couronne, les artisans les plus talentueux pour créer meubles et objets précieux, notamment l’ébéniste Jean Henri Riesener, le menuisier Georges Jacob ou le bronzier Pierre-Philippe Thomire, dont plusieurs créations seront présentées.

Le petit appartement de la reine au rez-de-chaussée sera reconstitué, la chambre à partir de son mobilier exceptionnellement prêté et la bibliothèque de stuc en réalité virtuelle.

Catherine Pégard
Présidente du château de Versailles
Béatrix Saule
Conservateur général du château de Versailles
Directrice du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Versailles : Marie-Antoinette, une reine à Versailles
 
Dates : du 25 octobre 2016 au 26 février 2017
Au : Mori Arts Center Gallery
Pour en savoir plus : Nippon Television Network Corporation (en anglais)


 

dernière modification le 31/10/2016

haut de la page