Essai nucléaire en Corée du Nord [ja]

Déclaration de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international (9 septembre 2016)

L’essai nucléaire auquel la Corée du Nord a procédé cette nuit est un acte grave qui porte profondément atteinte à la paix et à la sécurité en Asie et dans le monde.

Je condamne avec la plus grande fermeté cette nouvelle provocation par un régime qui porte la responsabilité de déstabiliser toute une région.

La Corée du nord poursuit le développement d’un arsenal nucléaire et balistique en violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette escalade est inacceptable.

Une réaction rapide et forte du Conseil de Sécurité des Nations Unies, de l’Union européenne et de l’ensemble de la communauté internationale s’impose. Je serai en relation étroite avec mes homologues pour m’assurer de l’unité de notre action collective.

Communiqué de la présidence de la République (9 septembre 2016)

La France dénonce avec force le nouvel essai nucléaire effectué cette nuit par la Corée du Nord et appelle le Conseil de sécurité des Nations Unies à se saisir de cette violation de ses résolutions.

La communauté internationale doit s’unir face à cette nouvelle provocation qui intervient après une condamnation unanime par le Conseil de sécurité des essais balistiques effectués par la Corée du Nord lundi.

dernière modification le 09/09/2016

haut de la page