Entretien téléphonique de Jean-Marc Ayrault avec son homologue russe [ja]

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est entretenu au téléphone le 17 novembre avec son homologue russe, M. Sergueï Lavrov.

JPEG

Il a réaffirmé la volonté de la France de poursuivre le dialogue avec la Russie sur l’ensemble des sujets internationaux et bilatéraux.

Les deux ministres ont évoqué la situation en Ukraine et la poursuite des négociations pour la mise en œuvre des accords de Minsk, dans la perspective d’une prochaine réunion ministérielle en format Normandie.

Jean-Marc Ayrault a réitéré la vive préoccupation de la France à l’égard de la situation en Syrie alors que des bombardements du régime et de ses soutiens ont repris. Il a renouvelé l’appel de la France à la cessation des hostilités, à l’accès humanitaire sans entrave et à la reprise d’un processus politique en vue d’une transition sur la base de la résolution 2254 du conseil de sécurité des Nations unies. Il a souligné l’importance de donner une suite au rapport du mécanisme d’enquête et d’attribution des armes chimiques (JIM) en Syrie.

Les deux ministres ont également évoqué la situation au Haut-Karabagh et la nécessité de poursuivre les efforts de paix au Proche-Orient.

dernière modification le 21/11/2016

haut de la page