Entretien du président Hollande avec Mme Merkel et M. Poutine [ja]

Communiqué du président de la République (23 août 2016)

Le président de la République et la Chancelière Merkel se sont entretenus ce jour avec le président Poutine afin de faire un point sur la situation en Ukraine.

Le président de la République, qui a rappelé la position constante de la France sur le fait que l’annexion de la Crimée ne saurait être reconnue, a fait part de sa préoccupation face au regain de tension de ces dernières semaines et au nombre croissant de violations du cessez-le-feu constaté par les observateurs de l’OSCE à l’est de l’Ukraine.

Il a souligné les risques qu’une escalade ferait courir à l’ensemble du processus alors qu’il n’y a pas d’alternative à une résolution pacifique. Il a rappelé que tous les engagements qui avaient été pris dans le cadre des Accords de Minsk devaient être mis en œuvre par les parties concernées, tant s’agissant des questions de sécurité que des questions politiques.

Le président de la République a de nouveau marqué l’implication constante de la France, aux côtés de l’Allemagne, dans le Format Normandie. Il a souhaité que les conditions soient rapidement réunies pour permettre la tenue d’une nouvelle rencontre à quatre afin d’examiner les prochaines étapes en vue du règlement de la crise.

dernière modification le 24/08/2016

haut de la page