Emmanuelle Charpentier, lauréate du Japan Prize 2017 [ja]

Emmanuelle Charpentier, chercheuse française et pasteurienne de formation, s’est vu le 2 février 2017, attribuer le Japan Prize 2017 dans la catégorie des sciences de la vie.

JPEG - 295.7 ko
Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, lauréates du Japan Prize 2017

Emmanuelle Charpentier est une microbiologiste et généticienne française formée à l’université Pierre et Marie Curie puis à l’Institut Pasteur à Paris. Aujourd’hui, directrice de l’Institut Max Planck pour les infections biologiques à Berlin, son parcours scientifique l’a conduit dans de nombreux pays. Elle a été désignée lauréate du Japan Prize 2017 dans la catégorie des « sciences de la vie » pour le développement d’une technique révolutionnaire pour le génie génétique.

Le Japan Prize récompense depuis 30 ans des scientifiques et chercheurs pour leur contribution importante aux progrès de la science et de la technologie. Deux thèmes d’actualité sont choisis chaque année, l’un en « Physique, Chimie et Ingénierie » et l’autre en « Sciences de la vie, Agriculture et Médecine ».

La technique d’édition du génome CRISPR-Cas9, qu’Emmanuelle Charpentier a mise au point conjointement avec la chercheuse Jennifer Doudna, est une véritable innovation de rupture, à la fois pour le génie génétique et la recherche en rendant les techniques d’étude des gènes beaucoup moins couteuses et plus rapides, mais aussi pour la médecine. En effet, cette technique issue de la défense bactérienne contre les virus, permet de cibler spécifiquement et de manière très précise une séquence d’ADN à l’origine d’une maladie pour y effectuer une modification. Depuis l’élucidation du mécanisme en 2012, les publications au sujet de cette technique ne cessent de se multiplier, en particulier ces deux dernières années.

Le professeur Emmanuelle Charpentier sera la sixième personnalité française à recevoir le Japan Prize depuis sa création en 1985. Le prix, assorti d’un certificat de mérite, d’une médaille et d’une récompense de 50 millions de yens offerte par la fondation du Japan Prize, lui sera décerné conjointement avec le docteur Jennifer Doudna, de l’université de Californie de Berkeley.

La cérémonie de remise des prix se tiendra à Tokyo le 19 avril 2017, en présence de leurs Majestés l’Empereur Akihito et l’Impératrice Michiko.

Informations complémentaires

dernière modification le 03/03/2017

haut de la page