ELyTMaX, nouveau laboratoire franco-japonais dans le domaine des matériaux [ja]

La nouvelle unité mixte internationale franco-japonaise sur le comportement des matériaux en conditions extrêmes, ELyTMaX, a été inaugurée le 4 octobre 2016 à Sendai (préfecture de Miyagi) en présence notamment de M. Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon.

Inauguration de la nouvelle UMI franco-japonaise, ELyTMaX
Inauguration de la nouvelle UMI franco-japonaise, ELyTMaX
© Université du Tohoku
M. Susumu Satomi, président de l'Université du Tohoku, et M. Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon
M. Susumu Satomi, président de l’Université du Tohoku, et M. Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon
© Université du Tohoku
M. Susumu Satomi, président de l'Université du Tohoku, M. Jean-Yves Marzin, directeur de l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes, et M. Khaled Bouabdallah, président de l'Université de Lyon
M. Susumu Satomi, président de l’Université du Tohoku, M. Jean-Yves Marzin, directeur de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes, et M. Khaled Bouabdallah, président de l’Université de Lyon
© Université du Tohoku

 
Le CNRS, l’Université de Lyon et l’Université du Tohoku ont inauguré le 4 octobre 2016 à Sendai une nouvelle Unité Mixte Internationale (UMI) nommée Engineering Science Lyon – Tohoku for Materials and Systems under Extreme Conditions (ELyTMaX). Les recherches qui y sont menées portent sur le comportement des matériaux en conditions extrêmes (pression, température, corrosion, irradiation, etc.) et suivent trois axes principaux : l’analyse de l’évolution des matériaux utilisés dans l’industrie, l’étude des microsystèmes utilisés pour la conversion d’énergie et l’étude du vieillissement des matériaux utilisés dans le biomédical.

Cette UMI, dont la création vient renforcer une collaboration scientifique de plus de 30 ans entre l’Université du Tohoku et les établissements lyonnais, s’ajoute à un Laboratoire International Associé (LIA) déjà existant, Engineering and Science Lyon-Tohoku Laboratory (ELyTLab), consacré aux thématiques biosciences et ingénierie, fiabilité et durabilité dans les systèmes de transport d’énergie, mécanique des fluides et thermique, tribologie, nanomatériaux et nanosystèmes.

Dirigée par Kazuhiro Ogawa (Université du Tohoku) et Jean-Yves Cavaillé (INSA Lyon), ELyTMaX est la première UMI au monde ayant pour partenaire une Communauté d’Universités et d’Etablissements (COMUE), et la première consacrée aux matériaux de structure. Elle est également au Japon la seule UMI située hors du Kanto et constitue pour l’Université du Tohoku, dont elle est la principale structure internationale, une porte d’entrée vers la coopération avec l’Europe.

L’inauguration d’ELyTMaX est accréditée à l’Année de l’Innovation franco-japonaise, lancée en octobre 2015 par les premiers ministres des deux pays afin de fournir un cadre à la collaboration franco-japonaise en science et technologie. Cette année se terminera par un Grand Forum tenu les 6 et 7 décembre à Osaka et qui réunira de nombreux acteurs issus de l’industrie et de la recherche autour d’évènements et de discussion sur l’intégration de solutions respectueuses de l’environnement pour la société de demain.

Pour en savoir plus :

dernière modification le 25/10/2016

haut de la page