Deuxième session du dialogue 2+2 [ja]

M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, ont rencontré leurs homologues MM. Fumio Kishida et Gen Nakatani le 13 mars 2015 à Tokyo pour la deuxième session du « 2+2 » de niveau ministériel.

Prenant appui sur le « partenariat d’exception » bilatéral, la rencontre a donné lieu à la publication d’un communiqué conjoint soulignant l’intensification de la coopération entre la France et le Japon sur de nombreux projets concrets, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, du maintien de la paix, de l’assistance humanitaire et de la sécurité maritime, y compris sur le continent africain et dans le Pacifique. Les deux pays sont de plus convenus de lancer des discussions en vue de la conclusion, à terme, d’un accord de soutien logistique mutuel (ACSA).

La rencontre a également donné lieu à la signature d’un accord intergouvernemental sur le transfert des équipements et technologies de défense, qui constitue le socle de la relation industrielle et technologique de défense entre les deux pays. Il permettra la mise en œuvre de projets concrets de coopération, y compris dans le domaine des systèmes de drones.

M. Le Drian a ensuite été reçu au ministère de la Défense japonais pour des entretiens avec son homologue, M. Nakatani.

Conférence de presse 2+2 (13.03.2015)
Conférence de presse 2+2 (13.03.2015)
Ambassade de France au Japon
Conférence de presse 2+2 (13.03.2015)
Conférence de presse 2+2 (13.03.2015)
Ambassade de France au Japon
M. Le Drian, minsitre de la Défense, accueilli par M. Nakatani, son homologue japonais (14.03.2015)
M. Le Drian, minsitre de la Défense, accueilli par M. Nakatani, son homologue japonais (14.03.2015)

 
Voir aussi :

dernière modification le 02/12/2016

haut de la page