Deux pôles de compétitivité français spécialistes des énergies marines au Japon [ja]

Les pôles de compétitivité français spécialisés en énergies marines, recherchent des partenariats technologiques avec les structures japonaises.

Les pôles mer Bretagne Atlantique et mer Méditerranée seront présents du 27 juillet au 1er août 2014 à Tokyo à l’occasion d’une mission partenariale organisée par UBIFRANCE et la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services) en coopération avec le Service Scientifique de l’Ambassade de France au Japon.

Les pôles souhaitent identifier et approcher des écosystèmes japonais des énergies marines renouvelables, tels que les grands groupes industriels, des clusters intervenant dans les Energies Renouvelables et des centres de recherche. L’objectif est de soutenir des projets de développement à l’international et pouvoir échanger des technologies et des savoirs faire qui pourraient se révéler bénéfiques pour chacun. Cette recherche de collaboration s’inscrit dans une logique de développement d’une filière énergétique d’excellence permettant de préserver l’environnement.

La délégation constituée des deux Pôles de Compétitivité et de 12 de leurs membres dont 16 participants parmi lesquels des grands groupes, des entreprises et des laboratoires de recherche, se rendra également sur le Salon Grand Renewable Energy qui a lieu à Tokyo à la même période.

Toutes les structures françaises sont porteuses de projets innovants autour des thématiques de l’Eolien flottant & l’Energie houlomotrice, de toutes les technologies associées : océanographie, environnement, moyens d’installation, monitoring, survey, sécurité des futures fermes, etc…

Il existe des relations anciennes et pérennes entre la Région Bretagne et le Japon. France Energies Marines et le Pôle Mer Bretagne ont ainsi accueilli en 2012 une délégation japonaise. Plusieurs autres missions japonaises ont rencontré des acteurs français des EMR, en particulier avec le NEDO à Nantes fin 2013. France Energies Marines avec le soutien du Pôle Mer Bretagne Atlantique a organisé avec l’Ambassade de France un colloque franco-japonais sur les EMR en juillet 2013 à Tokyo. Le Pôle Mer Méditerranée soutient particulièrement la filière éolienne off-shore flottant avec des projets majeurs.

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page