Déplacement au Japon du président de l’École polytechnique [ja]

Jacques Biot, président de l’École polytechnique, et Frank Pacard, directeur de l’enseignement et de la recherche, célèbreront ce dimanche 15 novembre à Yokosuka le 150ème anniversaire de la venue au Japon de François-Léonce Verny.

JPEG - 39.1 ko
Jacques Biot, président de l’École polytechnique

Ce polytechnicien (X1856) fut l’un des premiers occidentaux à se rendre au Japon avec une mission de taille consistant à diriger la construction de l’arsenal naval de Yokosuka. Construit en cinq ans seulement, l’arsenal fut inauguré en 1871. L’Empereur Mutsu-Hito en fit l’un des principaux chantiers navals de la marine impériale japonaise, considérant qu’il s’agissait là d’une étape importante dans la modernisation industrielle de son pays.

Cette visite permettra également à l’École polytechnique de renforcer ses liens avec ses partenaires académiques japonais, en premier lieu les Universités de Tokyo, Keio et Kyoto, ainsi qu’avec ses partenaires industriels, à commencer par Horiba.

Ce sera aussi l’occasion de renforcer le réseau des Alumni de l’École polytechnique présents au Japon, invités à rencontrer Jacques Biot et Frank Pacard pour échanger avec eux sur les dernières actualités de l’École : le développement de l’entrepreneuriat, le lancement de la formation continue et les grandes orientations du Centre de recherche – énergies renouvelables, Big Data, physique des lasers notamment.

Pour plus d’informations sur l’École polytechnique :

dernière modification le 13/11/2015

haut de la page