Débat sur la peine de mort et le droit international [ja]

Un débat sur le thème « la peine de mort au Japon : quelle compatibilité avec le droit international ? » se tiendra le 28 novembre à l’Institut français du Japon-Tokyo.

Débat d'idées franco-japonais sur la peine de mort et le droit international - JPEG

Le métier de juge n’est pas un métier facile. Face à des crimes graves qui choquent la société, les juges doivent savoir garder du recul et prendre des décisions rationnelles, ce qui demande parfois du courage face à la pression médiatique. « Le Courage de Juger », c’est justement le titre d’un des nombreux ouvrages du magistrat Denis Salas. En plus d’être juge, il est aussi essayiste et réfléchit au sens de la justice, à sa pratique, à sa finalité.

Il participera le 28 novembre prochain à une conférence à l’Institut français de Tokyo, sur les aspects juridiques et judiciaires de la peine de mort, aux côtés de trois panélistes japonais, l’avocate Maiko Tagusari, le spécialiste de droit constitutionnel Hajime Yamamoto et le réalisateur Yo Nagatsuka, et d’une modératrice du quotidien Asahi, Mme Kanako Ida.

M. Salas a aussi publié un ouvrage sur les erreurs judiciaires, un sujet très important lorsque l’on aborde la peine de mort, car aucun système judiciaire n’est infaillible. Le débat permettra de se pencher sur les raisons de la tendance mondiale vers l’abolition, sur la situation en France et au Japon, avec en filigrane la question de la finalité de la justice.

En espérant que ce débat vous permette de nourrir votre réflexion sur cet important sujet de société, j’espère vous accueillir nombreux !

Sarah Vandy
Responsable du pôle débat d’idées


 
Débat d’idées franco-japonais sur la peine de mort et le droit international
À l’Institut français du Japon - Tokyo
Lundi 28 novembre à partir de 18h
Entrée libre, avec traduction simultanée
Pour en savoir plus / pour s’inscrire : Institut français du Japon - Tokyo

dernière modification le 29/11/2016

haut de la page