Débat d’idées : Vers la ville à énergie positive [ja]

L’Ambassade de France / Institut français du Japon organise le 14 septembre 2015, en partenariat avec l’Université de Sophia à Tokyo, un débat sur le thème de la ville à énergie positive.

Vers la ville à énergie positive - JPEG

Articulé à un symposium scientifique de deux journées sur les villes intelligentes, qui se tiendra au Science Council of Japan les 15 et 16 septembre, ce débat s’inscrit dans le cadre des actions de l’Ambassade de France au Japon visant à préparer la 21ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui se tiendra à Paris en décembre.

Cet événement constitue la troisième étape d’un cycle de débats d’idées franco-japonais sur les villes de demain inauguré en 2013, et notamment marqué par l’organisation de deux symposiums sur la ville durable (décembre 2013) et la mobilité durable (novembre 2014).

Ce débat d’idées portera sur la manière dont se prépare notamment en France, en Europe et au Japon, la conversion vers le bâtiment à énergie positive (construction, normes et règlementation, aide apportée aux particuliers pour l’autoconsommation, domotique). Au-delà du bâtiment et des solutions technologiques, comment penser globalement un territoire urbain, spécifiquement dans les grandes métropoles, qui produirait davantage d’énergie que ses habitants n’en consomment ? Quelles stratégies mettre en place à l’échelle de la ville pour accompagner la transition écologique en milieu urbain (sobriété énergétique, transports, utilisation d’énergies renouvelables locales) ? Quel rôle des pouvoirs publics dans l’interconnexion des différentes filières impliquées (énergie solaire, smart grid, éco-matériaux…) ? Quelle place pour le citoyen ?

Ces questions seront débattues au cours d’un échange franco-japonais associant M. Jean-Philippe Clément, chargé de mission smart city à la mairie de Paris, Mme Magali Dreyfus, géographe au CNRS, M. Yuzo Sakamoto, président du Building Research Institute, M. Takashi Kobari, cadre supérieur chez Mitsubishi Estate et M. Yoshinao Kozuma, économiste à l’Université de Sophia. Le débat sera introduit par M. Takashi Hayashita, président de l’Université de Sophia et modéré par M. Keisuke Kubota, journaliste au quotidien Nikkei.

Après le Forum sur la transition écologique du 18 mai 2015, et avant les débats organisés cet automne à Okinawa sur l’autonomie énergétique des espaces insulaires et à Yokohama sur la ville numérique, cet événement participe d’un renforcement des échanges intellectuels et de la coopération économique et scientifique entre la France et le Japon sur les enjeux du développement durable et les défis posés par la transition énergétique.

En espérant vous accueillir nombreux !

Vincent Mano
Responsable du pôle débat d’idées
Institut français du Japon

■■■
Date : Lundi 14 septembre 2015 de 17h30 à 19h30
Lieu : Université Sophia, bâtiment no.2 – 17e étage
Adresse : 7-1 Kioichô, Chiyoda-ku, Tokyo

*Interprétation simultanée français-japonais

■■■
Pour plus d’informations :

Débat d’idées Vers la ville à énergie positive, 14 septembre 2015

Symposium sur les Smart Cities, 15 et 16 septembre 2015

Inscription

Télécharger le flyer

dernière modification le 28/08/2015

haut de la page