De Magnitude 9 à Magnitude Zéro - des images pour aider le Japon [ja]

« Magnitude 9 » est un ouvrage qui rassemble quelques 250 illustrations d’artistes de bande dessinée tous mobilisés autour des événements du 11 mars 2011. Il connait désormais une édition au Japon, rebaptisée « Magnitude Zéro ».

JPEG - 191.5 ko
« Umibe no mura - discontinuous day » de SHIRIAGARI Kotobuki
© Shiriagari Kotobuki / Enterbrain

Magnitude 9 - Des images pour le Japon est un ouvrage qui rassemble 250 illustrations d’artistes de bande dessinée tous mobilisés autour des événements du 11 mars 2011. Initié par Jean-David Morvan, scénariste de bande dessinée, et Sylvain Runberg, le livre rencontre un vif succès en France dès sa parution. L’exposition d’une sélection de quinze illustrations, présentée par l’Institut franco-japonais de Tokyo en automne 2011, circulera dans le le réseau culturel français au Japon de février à mai 2012. Cette exposition est placée sous le label France-Japon : ensemble pour demain.

Il connait désormais une édition au Japon, dans un tout nouveau format : en plus d’accueillir une soixantaine des meilleurs dessins de Magnitude 9 – Des images pour le Japon, il inclut de nouvelles illustrations de mangakas et artistes japonais. Symbole du renouveau et de la solidarité entre nos deux pays, l’ouvrage est rebaptisé pour l’occasion Magnitude Zéro – Des images pour le Japon, en soutien à la reconstruction du Tohoku. Une partie des bénéfices est reversée à des associations caritatives qui œuvrent dans le nord du Japon.

Parallèlement, une grande exposition est amenée à se déplacer dans tout le Réseau Culturel français au Japon, ainsi qu’au Musée du Manga de Kyoto, où une centaine de planches seront exposées.

On pourra retrouver une quinzaine des planches issues de Magnitude 9 :

Cliquer sur l'image pour télécharger l'affiche de l'exposition (en japonais) - JPEG

Une rencontre est également prévue autour de l’événement au Musée International du Manga à Kyoto avec un artiste japonais contributeur du projet, Shiriagari Kotobuki, et un scénariste français de bande dessinée, Jean-David Morvan.

Lieu : Dans l’auditorium du Musée du Manga
Date : Samedi 3 mars de 14 à 16h

- Télécharger l’affiche de l’exposition « Magnitude Zéro » (en japonais)

dernière modification le 11/06/2012

haut de la page