Dance Cross Damien Jalet × Kwon Ryung Eun [ja]

Dance Cross est un projet d’échanges croisés en danse qui met en coup de projecteur sur les dispositifs de bourses de résidence du gouvernement français. Il présente, chaque année, dans une même soirée, la création du lauréat du Prix de l’Ambassade de France à la compétition DanceCollection, un retour d’expérience sur sa résidence en France, et un chorégraphe de la Villa Kujoyama.

Dance Cross - Ryung Eun Kwon © Homo Knitiens
Dance Cross - Ryung Eun Kwon © Homo Knitiens
Dance Cross - Damien Jalet © Koen Broos
Dance Cross - Damien Jalet © Koen Broos

Cet événement est présenté au Yokohama RebBrick Warehouse, un lieu emblématique et populaire de la ville de Yokohama.

L’édition 2015 présentera dans une même soirée, la création de Kwon Ryung Eun (Corée), lauréate du Prix de l’Ambassade de France à la compétition Dance Collection EX 2014, et un solo de Damien Jalet (France), chorégraphe résident à la Villa Kujoyama à Kyoto.

Ryung Eun Kwon a étudié la chorégraphie à l’université nationale des arts de Corée. Ses spectacles ont déjà été récompensés du Grand Prix à Séoul Dance Collection en 2008, et du prix de la meilleure chorégraphe au Festival de Jeunes Chorégraphes en 2010.

Damien Jalet quant à lui présentera le solo « Venari », une pièce qui évoque la lutte entre un homme et sa part animale. Créé initialement pour le festival de Tokyo en 2008, ce solo est devenu le point de départ d’un film de Gilles Delmas en cours de tournage, sur la recherche spécifique de Jalet d’un langage contemporain qui se situe entre rituel, sculpture et danse contemporaine. Des séquences du film tournées notamment lors de rituels de transe à Bali, mais aussi au Louvre et à l’Opéra de Paris seront montrées pour la première fois à l’issue du solo.

Les 3 juillet et 4 juillet au Yokohama RebBrick Warehouse

Pour plus d’informations :

dernière modification le 16/07/2015

haut de la page