Conseil de défense du mercredi 21 décembre 2016 [ja]

Communiqué de la présidence de la République (21 décembre 2016)

Le Président de la République a réuni ce jour le conseil de défense.

Le Président de la République a de nouveau témoigné de sa totale solidarité avec la Chancelière Merkel et du soutien de la France envers l’Allemagne en cette période dramatique. Deux jours après l’attaque menée à Berlin contre un marché de Noël, il a appelé tous les services à continuer de faire preuve de la plus extrême vigilance dans les semaines à venir, alors que la menace terroriste reste à un niveau très élevé.

Dans ce cadre, le Conseil a fait le point sur l’ensemble des mesures qui étaient mises en œuvre afin d’assurer la sécurité sur les lieux de rassemblements festifs.

Le Conseil est également revenu sur les évolutions de la situation en Syrie, en particulier à Alep. La résolution qui vient d’être adoptée à New York à l’initiative de la France permet, pour la première fois depuis de longs mois, au Conseil de sécurité de jouer de nouveau le rôle qui doit être le sien. Il importe désormais que les observateurs internationaux puissent être déployés afin de vérifier que les opérations d’évacuation des populations civiles se déroulent dans la sécurité et la dignité.

La coalition, pour sa part, poursuivra ses actions de lutte contre le terrorisme, dans le plein respect du droit international.

dernière modification le 25/05/2017

haut de la page