Conférence sur "la lumière laser extrême : de la physique fondamentale aux applications industrielles" [ja]

La conférence internationale sur les lasers de haute puissance se tiendra les 18 et 19 novembre 2013 à l’ambassade de France à Tokyo. Cette conférence est organisée conjointement par IZEST (International Zettawatt-Exawatt Science and Technology Center), le KEK (High Energy Accelerator Research Organization) et l’ambassade de France au Japon.

Créé il y a deux ans à l’initiative de l’Ecole Polytechnique et du CEA, IZEST a pour ambition de fédérer les meilleurs laboratoires mondiaux – au total, plus de 30 – en vue d’atteindre le pic extrême de puissance laser et de l’utiliser, pour la première fois, en vue d’explorer le monde sub-atomique.

IZEST représente un tournant pour la science des lasers et ouvre des possibilités d’application impressionnantes, à la fois dans le domaine scientifique, en révolutionnant la physique des particules et des hautes énergies, mais également dans le domaine sociétal, pour la pharmacologie nucléaire, la proton-thérapie, ainsi que pour la transmutation des déchets nucléaires. Ce nouveau paradigme dans le champ des lasers ouvre un nouvel horizon pour l’industrie des lasers de haute puissance.

Plus de 80 représentants d’instituts de recherche, d’ingénierie ou de médecine ainsi que de petites et grandes entreprises sont attendus lors de cet événement

La participation à ce séminaire se fait uniquement sur invitation.

Contact : Evelyne Etchebehere : attache.stic@ambafrance-jp.org

Lieu : Ambassade de France
4-11-44, Minami-Azabu, Minato-ku, Tokyo 106-8514
- Plan d’accès à l’Ambassade

Langue : anglais

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page