Conférence franco-japonaise sur l’innovation en ophtalmologie [ja]

Tenue le 1er avril 2014, la conférence a rassemblé 70 experts des milieux académique et industriel qui ont partagé leurs projets et leur vision de l’innovation en ophtalmologie.

Tenue le 1er avril 2014, la conférence a rassemblé 70 experts des milieux académique et industriel qui ont partagé leurs projets et leur vision de l’innovation en ophtalmologie.

En amont du congrès mondial d’ophtalmologie qui a lieu à Tokyo du 2 au 6 avril et en partenariat avec l’Institut de la Vision de Paris, le service scientifique de l’Ambassade de France au Japon a organisé le 1er avril une conférence franco-japonaise dédiée à l’innovation en ophtalmologie.

Au cours de la conférence, cinq spécialistes du secteur ont présenté leurs travaux et projets, ainsi que leur vision de l’avenir de l’ophtalmologie. Ainsi, le Dr Takahashi du RIKEN CDB et le Pr Sahel de l’Institut de la Vision, sont intervenus au cours d’une première session académique, pour présenter les dernières avancées de la recherche clinique dans le domaine. Une seconde session consacrée à l’innovation industrielle et partenariale en ophtalmologie a ensuite réuni trois responsables R&D d’entreprises : M. Perrier de Essilor, le Dr Kaneko de Santen et le Dr Chateau de Imagine Eyes qui ont exposé les projets et stratégies de leur entreprise, ainsi que des exemples de collaborations franco-japonaises en ophtalmologie.

L’audience de la conférence était composée à la fois de chercheurs, de cliniciens et d’industriels français et japonais. Au total, une quinzaine d’universités et d’hôpitaux, et une vingtaine d’entreprises différentes, françaises et japonaises, étaient représentées, ainsi qu’une association internationale représentant des patients.

En facilitant le dialogue entre le monde académique et industriel, avec une approche pluridisciplinaire et translationnelle, cette conférence a atteint son objectif d’encourager l’innovation en ophtalmologie et de promouvoir les partenariats scientifiques et technologiques entre la France et le Japon dans ce domaine.

- Biographies des intervenants (PDF)
- Programme de la conférence (PDF)

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page