Conférence et visites sur le thème de la robotique collaborative [ja]

Un événement sur la nouvelle génération de robots collaboratifs a eu lieu à Tokyo du 25 au 27 février 2014.

La robotique collaborative ou « cobotique » vise à développer une interaction directe de l’homme avec le robot, en vue de la réalisation d’opérations pénibles ou complexes difficilement automatisables. Il s’agit de développer des robots capables de cohabiter et d’interagir avec l’homme sur des chaînes d’assemblage et de production. Ce sujet est un domaine clé pour renforcer la capacité de production industrielle aussi bien de la France, que du Japon.

A la demande de Airbus Group et en partenariat avec le Laboratoire franco-japonais de robotique (le JRL à Tsukuba, unité mixte de recherche internationale entre le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology et le CNRS), le Service pour la science et la technologie a organisé un séminaire scientifique dans les locaux de l’ambassade de France au Japon le 26 février, ainsi qu’un programme de 2 jours de visites d’entreprises et de laboratoires japonais.

Une délégation française de 20 personnes composée de représentants de Airbus Group, de deux PME (BA Systèmes et Aldebaran Robotics), ainsi qu’une dizaine d’experts issus de la recherche publique française (CNRS, CEA, université de Nantes, Inria) ont assisté à ces trois journées.

Les trois journées autour de la robotique collaborative organisées ont permis d’identifier des pistes concrètes de collaborations franco-japonaises, impliquant Airbus Group, mais aussi potentiellement d’autres acteurs français présents dans la délégation.

Ces projets de collaboration pourraient être soutenus par les initiatives publiques françaises, européennes et japonaises en cours de lancement dans le domaine.

Evelyne Etchebéhère
Attachée pour la Science et la technologie
Science et technologie de l’information et de la communication

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page