Conférence-débat « Sécurité des soins : pourquoi l’erreur prévient-elle les accidents médicaux ? » [ja]

Premier événement du cycle « dialogue scientifique et médical franco-japonais » inscrit au programme de l’année de l’innovation franco-japonaise, une conférence-débat sur le thème de la gestion de l’erreur médicale aura lieu le 19 octobre 2015 à 18h 30 à la Maison franco-japonaise.

JPEG - 33.7 ko
Pr Laurent Degos

Les accidents médicaux sont une thématique d’actualité au Japon, où plusieurs cas récents dans des centres hospitaliers universitaires prestigieux ont mis à mal la confiance des citoyens vis-à-vis de la sécurité des soins médicaux. Un nouveau système d’investigation des accidents médicaux sera ainsi mis en place à partir d’octobre 2015, avec de nouvelles procédures pour mieux analyser les causes des accidents médicaux et éviter la répétition d’erreurs similaires.

Organisée par la Maison franco-japonaise et le service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France au Japon, la conférence-débat intitulée « Sécurité des soins : pourquoi l’erreur prévient-elle les accidents médicaux ? » bénéficiera de l’expertise du professeur Laurent Degos, auteur de l’Éloge de l’erreur et expert mondialement reconnu pour ses activités dans le domaine de la sécurité et la qualité des soins. Médecin immuno-hématologue, cancérologue et généticien, Laurent Degos a en particulier mis en place la Haute Autorité de Santé qu’il a présidée de 2005 à 2010.

Cette conférence-débat en français et en japonais avec traduction simultanée comportera une conférence du professeur Degos suivie d’une table ronde avec trois experts japonais dans ce domaine, MM. Michio Hashimoto (directeur et membre du conseil d’administration du Japan Council for Quality Health Care), Go Hasegawa (directeur adjoint et chef de la direction des informations et recherches de l’hôpital général et central Ageo) et Hiroyuki Nagai (président de l’Association des citoyens pour la protection de la morale et la médecine).

Cet événement est ouvert à la fois aux spécialistes et au grand public sans frais d’admission avec inscription obligatoire. Le formulaire d’inscription ainsi que des informations supplémentaires sont disponibles sur le site de la Maison franco-japonaise.

dernière modification le 24/09/2015

haut de la page