Conférence « L’Héritage de Kiyosi Itô en perspective franco-japonaise » [ja]

La conférence « L’Héritage de Kiyosi Itô en perspective franco-japonaise » sera organisée les 26 et 27 novembre 2015 à l’ambassade de France à Tokyo.

Cliquer sur l'image pour télécharger l'affiche en PDF. - JPEGLes travaux de Kiyosi Itô et de l’École japonaise de probabilités qu’il a fondée sont aussi exceptionnels dans leur beauté purement mathématique, que dans leurs implications en chimie, en biologie, en physique quantique, en physique appliquée ou en finance.

Dès le début de ses recherches et tout au long de sa carrière, Itô a entretenu une relation particulière avec les mathématiciens français, qui, aujourd’hui, sont parmi les plus impliqués dans les développements des applications du calcul d’Itô en physique comme en finance. Cette conférence analyse l’héritage d’Itô dans la perspective de la relation franco-japonaise.

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Japon co-organise une conférence en son hommage, avec l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) et la Fondation et le Centre Cournot, avec le soutien de l’Agence Japonaise pour la Science et la Technologie (JST-CREST) et la Société mathématique du Japon.

Contributeurs : Jean-Pierre Bourguignon (Institut des Hautes Études Scientifiques), Nicole El Karoui (École polytechnique), Masatoshi Fukushima (Université Osaka), Tadahisa Funaki (Université de Tokyo), Josselin Garnier (Université Paris Diderot), Daniel Goroff (Fondation Sloan), Shigeo Kusuoka (Université de Tokyo), Glenn Shafer (Rutgers Business School), Jean-Philippe Touffut (Centre Cournot).

Langue : Le séminaire se tiendra en anglais.
Organisateurs : Fondation et Centre Carnot et IHES en coopération avec la JST, l’Ambassade de France au Japon et la société mathématique japonaise
Lieu : Ambassade de France au Japon, salle de réunion de l’atrium, 1F
4-11-44 Minami Azabu, Minato-ku, Tokyo, 106-8514 - 7 min de la station de métro Hiroo (sortie 1)
Plan d’accès

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page