Compte rendu de la conférence « L’Héritage de Kiyosi Ito en perspective franco-japonaise » [ja]

La conférence « L’Héritage de Kiyosi Ito en perspective franco-japonaise », ainsi qu’une réception visant à réunir le comité de soutien de l’IHÉS au Japon, ont été organisées du 25 au 27 novembre 2015 à l’ambassade de France à Tokyo, en partenariat avec l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) et la Fondation et le Centre Cournot.

L’Institut des hautes études scientifiques (IHES), fondation reconnue d’utilité publique, a pour mission de favoriser et de soutenir la recherche théorique en mathématiques, en physique, et toute discipline qui s’y rattache. L’IHES a notamment mis en place il y a 7 ans un Fonds Japon destiné à soutenir les séjours de recherche à l’IHES des chercheurs japonais. Financé grâce à la générosité de donateurs français et japonais, ce fonds a permis d’accroître le nombre de scientifiques en visite à l’Institut en provenance du Japon et d’établir des partenariats sur le long terme avec des organismes de recherche japonais.

Dans le cadre de l’année franco-japonaise de l’innovation, le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France au Japon a co-organisé un événement du 25 au 27 novembre autour des mathématiques composé :

  • d’une réception en l’honneur de l’IHES en présence de M. Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche et professeur honoraire à l’IHES et de M. Yuji Tsushima, ancien ministre de la Santé et des Affaires sociales. À cette occasion, nombre d’entreprises et d’académiques ont ainsi pu témoigner leur soutien à l’Institut dans la perspective d’une nouvelle campagne pour le Fonds Japon à l’IHES ;
  • d’un séminaire d’une journée et demi sur les travaux du mathématicien Kiyosi Ito et notamment son impact sur la physique et la finance quantitative, intitulé « L’Héritage de Kiyosi Ito en perspective franco-japonaise » co-organisé avec la Fondation et le Centre Cournot et l’IHES, avec le soutien de l’Agence japonaise pour la science et la technologie (JST-CREST) et la Société mathématique du Japon. Les intervenants de renom se sont succédé au cours de cet évènement : Glenn Shafer, Daniel Goroff, Tadahisa Funaki, Josselin Garnier, Nicole El Karoui et Shigeo Kusuoka.

Plus d’une centaine de personnes ont assisté à l’ensemble de cet événement, témoignage du dynamisme des relations franco-japonaises dans le domaine des mathématiques.

dernière modification le 15/04/2016

haut de la page