Compte-rendu de la Conférence-débat sur la sécurité des soins avec le Pr. Degos [ja]

La conférence-débat du 19 octobre sur la gestion de l’erreur médicale pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins a montré un fort intérêt du grand public et du corps médical pour ce thème d’actualité au Japon.

Près de 130 auditeurs de tous horizons (corps médical, familles de patients...) et plusieurs organismes de presse sont venus assister à l’exposé de Pr Degos, ancien président de la Haute Autorité de Santé. Sa présentation était suivie d’un débat animé qui a réuni Dr Hashimoto, directeur du Japan Council for Quality Health Care, Dr Hasegawa, chef de la direction des informations et recherches de l’hôpital général d’Ageo Centre, et M. Nagai, président de l’association des citoyens pour la protection de la morale de la médecine.

Cette thématique était tout à fait d’actualité puisqu’un nouveau système d’investigation des accidents médicaux vient d’être mis en place en octobre 2015 au Japon. Ainsi, le débat a été particulièrement vif et de nombreuses questions ont été posées concernant les institutions et réglementations pour la gestion de l’erreur médicale en France.

Il s’agissait du premier événement du cycle « dialogue scientifique et médical franco-japonais » comprenant 2 conférences et 3 symposiums scientifiques. Ce cycle s’inscrit dans le cadre de l’Année de l’Innovation Franco-Japonaise inaugurée par le premier ministre Manuel Valls lors de sa venue au Japon, le 5 octobre 2015.

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page