Compte rendu de la 2ème conférence franco-japonaise sur l’innovation en ophtalmologie [ja]

La 2ème conférence franco-japonaise sur l’innovation en ophtalmologie s’est tenue à l’ambassade le 26 septembre 2016. Elle a rassemblé 78 experts des milieux académique et industriel qui ont partagé leurs projets et leur vision de l’innovation en ophtalmologie.

 
Inscrite au programme de l’année de l’innovation franco-japonaise et co-organisée par le service scientifique de l’ambassade de France au Japon et l’Institut de la Vision, la deuxième conférence franco-japonaise sur l’innovation en ophtalmologie s’est tenue le 26 septembre 2016 à l’ambassade de France.

Cette conférence a réuni 78 spécialistes français, japonais et internationaux de la recherche publique et privée dans le domaine de l’ophtalmologie. 18 laboratoires japonais et 17 entreprises françaises et japonaises du secteur étaient représentés. Des leaders d’opinion internationaux provenant de 12 universités prestigieuses étaient également présents.

Au cours d’une première session dédiée à la recherche académique, le Pr José-Alain Sahel, le Dr Serge Picaud et le Dr Thierry Leveillard de l’Institut de la Vision, la Dr Masayo Takahashi du Riken CDB et le Pr Denis Le Bihan de Neurospin ont présenté leurs dernières innovations pour la recherche et les traitements en ophtalmologie. Des enjeux primordiaux ont été abordés, comme la thérapie génique, les prothèses rétiniennes, les techniques d’imagerie et la médecine régénérative. La seconde session a été consacrée à la recherche industrielle et partenariale en ophtalmologie.

La conférence s’est terminée par une réception à la Résidence de France qui a été le cadre de discussions animées entre les participants industriels et académiques sur les thèmes abordés et les possibilités de coopération. La continuité avec la première édition de cette conférence en 2014 a été particulièrement appréciée par les participants.

Voir aussi :

dernière modification le 03/10/2016

haut de la page