Comment s’inscrire sur la liste électorale consulaire ?

Comment et quand demander son inscription ?

Établi(e) au Japon, vous pouvez vous trouver dans une des trois situations suivantes :

- Vous n’êtes pas inscrit(e) au registre des Français établis hors de France  : vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire, l’inscription au registre n’étant pas obligatoire.

- Vous demandez votre inscription au registre des Français établis hors de France : sauf opposition de votre part, cette formalité va entrainer votre inscription sur la liste électorale du consulat.

- Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France mais vous vous étiez opposé(e) à votre inscription sur la liste électorale consulaire : vous pouvez changer d’avis et demander votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Vous pouvez demander votre inscription à l’ambassade jusqu’au dernier jour ouvrable de décembre. Cette inscription sera valable à partir du 10 mars de l’année suivante. Pour plus de renseignements sur l’inscription au registre ou contacter le consulat à ce sujet, voir cette page.

Si vous souhaitez modifier le choix d’exercice de votre droit de vote, vous pouvez également le faire au moyen du portail internet MonConsulat.fr.

Si vous atteignez l’âge de 18 ans dans l’année ou au plus tard le dernier jour de février de l’année suivante vous pouvez, sans attendre, demander votre inscription. Si vous ne vous manifestez pas et que vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous recevrez une lettre vous annonçant que, sauf opposition de votre part au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.

dernière modification le 11/12/2015

haut de la page