Commémoration des 80 ans du bâtiment de l’Institut français du Japon - Kansai à Kyoto [ja]

Le bâtiment de l’ Institut a été inauguré il y a 80 ans, en mai 1936, peu de temps après l’installation, sur les hauteurs de Kujoyama, de l’établissement fondé par Paul Claudel en 1926. Une conférence abordant les différents aspects que revêt aujourd’hui ce lieu exceptionnel, se tiendra le 16 juin à Kyoto.

L'IFJ-Kansai/Kyoto fête ses 80 ans. - PNG
 
Situé face à l’université de Kyoto, dessiné par l’architecte français Raymond Mestrallet (de l’agence d’Auguste Perret), il fut réalisé par son confrère d’Osaka Kigo Shichiro, dans un parti pris très novateur pour l’époque.

La même année, le journal Osaka Mainichi le décrivait comme un édifice « de style français, le plus moderne, en béton armé, unique au Japon. Son jardin sera de style français pur, en dessins géométriques… ». Des meubles et divers équipements furent envoyés de France, et un tableau du peintre Foujita offert par l’artiste.

Classé bâtiment historique (bunkazai), l’édifice a traversé les époques tout en remplissant fidèlement ses missions initiales : représenter la France à Kyoto et contribuer au rapprochement intellectuel et culturel entre nos deux nations dans la région du Kansai.

L’événement du 16 juin 2016 abordera les différents aspects que revêt aujourd’hui ce lieu exceptionnel. La conférence sera prolongée par une discussion entre le maire de Kyōto et l’Ambassadeur de France au Japon sur l’actualité et le devenir de notre rayonnement culturel.
 
 

Programme

1e partie (de 14:15 à 15:50) 

« De Kujoyama à Yoshida »
Exposé de Michel Wasserman (professeur à l’université Ritsumeikan), exposé de Michel Wasserman (professeur à l’université Ritsumeikan)

« l’Institut, modèle d’architecture française au Japon »
Débat entre Kunio Kato – (professeur émérite de l’université de Kyoto), Benoît Jacquet (directeur de l’École française d’Extrême-Orient à Kyoto) et Masatsugu Nishida (professeur du Kyoto Institute of Technology).

 
 

PNG2e partie (de 16:00 à 17:00)

Voice LIVE « Villes, culture et tourisme – regards croisés franco-japonais »
Dialogue entre Daisaku Kadokawa, maire de Kyoto et Thierry Dana, Ambassadeur de France au Japon. (Avec le soutien du Magazine Voice)
 
 
 

Informations pratiques

A l’Institut français du Japon - Kansai / Kyoto
Le jeudi 16 juin de 14h15 à 17h
Entrée libre, avec interprétation simultanée
Renseignements : Institut français du Japon – Kansai / Kyoto Tel. 075-761-2105
Télécharger le flyer (PDF - 1.3 Mo)
 
 
 
 

Organisateur : Institut français du Japon–Kansai
Co-organisateur : Société franco-japonaise de Kyoto
Parrainage : Consulat général de France à Kyoto
Soutien : Inabata & Co., Ltd, SHIMIZU CORPORATION
Collaboration : Projet des études sur les ressources académiques de Kyoto de l’Institut de recherches en sciences humaines de l’université de Kyoto

dernière modification le 13/06/2016

haut de la page