Colloque Franco-Japonais de gestion durable des océans et des littoraux [ja]

Inscrit à l’agenda de l’année de l’innovation franco-japonaise, le colloque intitulé « La mer sous influence des changements naturels et anthropiques – Défis de l’océanographie pour le futur de la Terre » se tiendra du 17 au 21 novembre 2015 dans la région du Tohoku et à Tokyo.

L’océan est un élément essentiel de l’écosystème terrestre. Au-delà de tout ce qu’il apporte directement à l’Homme (ressources alimentaires et minières, énergie, mais aussi les deux tiers de l’oxygène que nous respirons), son rôle dans la régulation du climat est primordial. Cependant, l’activité humaine et le réchauffement climatique sont en train de bouleverser son fonctionnement à une vitesse jamais observée auparavant.

C’est pourquoi le 16ème colloque franco-japonais d’océanographie s’est fixé pour objectif d‘échanger sur les mécanismes physico-chimiques et biologiques régissant ces changements. Organisé par la Société Franco-Japonaise d’Océanographie au Japon et en France, il réunira près de quarante chercheurs français et japonais lors de visites sur le terrain et conférences dont le programme est le suivant :

  • Les 17 et 18 novembre, visite de la côte de Sanriku afin de constater l’avancement de la restauration et d’examiner les priorités de recherche entre la France et le Japon pour le développement de la pêche artisanale et de l’ostréiculture
  • Les 18, 19 et 20 novembre matin, ateliers scientifiques à la Maison pour Tous, à Shiogama
  • Le 21 novembre, journée de présentations et débats ouverts au public à la Maison Franco-Japonaise de Tokyo qui clôturera le colloque.

Ces échanges aideront également à constituer une base de travail pour les négociations sur les Océans qui auront lieu lors de la COP21.

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page