Cinéma – Festival de Cannes [ja]

Le festival international du film de Cannes, dont le ministère des affaires étrangères et du développement international est un partenaire historique, ouvre le 11 mai.

JPEGCet événement majeur, tant du point artistique que pour l’économie du secteur cinématographique, est un formidable outil de promotion et d’attractivité de la France.

André Vallini, secrétaire d’État chargé du développement et de la Francophonie, se rendra à Cannes le 13 mai 2016 pour valoriser nos actions en faveur de la diversité cinématographique et de la Francophonie. Il rencontrera notamment des cinéastes du programme "La Fabrique des Cinémas du monde", conçu par l’Institut français pour accompagner l’émergence de jeunes talents des pays du Sud et parrainé cette année par le réalisateur chinois Jia Zhang-ke.

Avec le fonds d’aide aux cinémas du monde, le ministère des affaires étrangères et du développement international et le centre national du cinéma et de l’image animée soutiennent par ailleurs des coproductions avec des pays partenaires et contribuent à promouvoir la diversité culturelle. En 2016, douze films soutenus par ce dispositif figurent dans la sélection du festival, dont cinq en compétition officielle.

Le réseau diplomatique et culturel est également mobilisé pour valoriser le festival et le savoir-faire de l’industrie cinématographique française. Différentes manifestations sont organisées, par exemple à Bucarest, Buenos Aires ou Cuba.

Voir aussi :

dernière modification le 11/05/2016

haut de la page