Christian Noyer, décoré de l’Ordre du Soleil levant, étoile d’or et d’argent [ja]

Christian Noyer, gouverneur honoraire de la Banque de France, a été décoré le mardi 8 novembre à Tokyo, de l’Ordre du Soleil levant, étoile d’or et d’argent.

JPEGLe mardi 8 novembre 2016, M. Christian Noyer, gouverneur honoraire de la Banque de France, a été élevé par le Premier ministre du Japon, M. Shinzo Abe, au grade de l’Étoile d’or et d’argent dans l’Ordre du Soleil levant. Sa Majesté Impériale l´Empereur Akihito l’a ensuite reçu en audience au Palais. L’Ordre du Soleil levant, orné des rayons et du chrysanthème impérial, est la première distinction du Japon, créée en 1875 par l´Empereur Meiji pour récompenser des mérites exceptionnels, civils ou militaires.

Depuis plus de 30 ans, M. Christian Noyer entretient une relation étroite et privilégiée avec le Japon qu’il a visité plus d’une trentaine de fois, notamment en tant que directeur général du Trésor (1993-95) puis gouverneur de la Banque de France (2003-2015). À ce titre, il a attentivement analysé les développements de l’économie japonaise pendant la « décennie perdue » et la crise de 2008 grâce à un dialogue permanent avec les milieux économiques et financiers nippons, et activement élaboré et défendu des prises de positions communes franco-japonaises, notamment en matière de régulation financière internationale.

Fin connaisseur de la civilisation japonaise, M. Noyer a également promu les échanges culturels franco-japonais, comme à l’occasion des 150 ans de la relation bilatérale où la Banque de France a organisé une représentation de théâtre traditionnel japonais (kyogen).

dernière modification le 09/11/2016

haut de la page