La France au Japon Ambassade de France à Tokyo
fontsizeup fontsizedown

 français    日本語  
Accueil » Actualités » Archives » Culture » 2011

Christian Boltanski représente la France à la 54e Biennale de Venise [ ja ]

JPEG - 138.8 ko
Christian Boltanski et son installation « Chance » – 54e Exposition international d’art de la Biennale de Venis © Didier Plowy

Christian Boltanski, figure majeure de la scène artistique internationale, représente la France à la 54e Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise et propose une installation spectaculaire intitulée « Chance ». Il traite ainsi de l’un des thèmes qui lui sont chers, celui du hasard, de la chance, des forces qui fascinent et imposent leurs lois.

L’artiste a choisi pour Commissaire Jean-Hubert Martin, directeur honoraire du Musée national d’art moderne Georges Pompidou.

Lauréat du Praemium Imperiale en 2006, Christian Boltanski est bien connu du public nippon pour avoir exposé au Japon à plusieurs reprises et notamment dans le cadre de la Triennale d’Echigo Tsumari, où il a réalisé une vaste installation permanente dans une école désaffectée. C’est aussi au Japon, sur l’île de Teshima, que Christian Boltanski a installé l’un de ses œuvres les plus symboliques, « Les Archives du cœur ». Inaugurée par S.E.M. Philippe Faure, Ambassadeur de France au Japon, à l’occasion de la première édition du festival de Setouchi, cette œuvre collecte, au fil du temps, des milliers de battements de cœur à travers le monde.

Profondément touché par la catastrophe du 11 mars dernier, Christian Boltanski participera à la vente aux enchères du 20 juin 2011 organisée par l’Ambassade de France au Japon au profit du Tohoku.


dernière modification le 10 janvier 2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS