Cet été, les artistes français au cœur de la programmation arts de la scène [ja]

Des spectacles à découvrir en famille dans le cadre du festival « Regardons le monde ! », des ateliers de danse et des conférences avec Loïc Touzé, une collaboration franco-japonaise autour des onomatopées par Laurent Colomb et la Cie Seinendan…Il y en aura pour tous les goûts !

Venez nombreux découvrir les spectacles français présentés durant l’été !

Festival « Regardons le monde ! » (Sekai wo miyô !)

Dans le cadre de son festival « Regardons le monde ! » (Sekai wo miyô !), le théâtre Za-Koenji présente chaque année les œuvres d’artistes étrangers destinés à un jeune public. Pour cette 8e édition, sont notamment à l’honneur deux compagnies françaises pour le plaisir des plus petits comme des plus grands…

L’après-midi d’un foehn version 1, de la Cie Non-Nova

L'après-midi d'un foehn version 1, de la Cie Non-Nova - JPEGLa Cie Non-Nova revient au Japon présenter le spectacle L’après-midi d’un foehn version 1 .

À partir d’un sac plastique, cet objet de la vie courante dépourvu d’humanité, qui produit une pollution extrême s’il n’est pas recyclé, cette performance sans paroles se déploie comme un poème visuel. Les danseurs sont des créatures translucides qui évoluent au gré d’une tornade invisible, créée à partir de ventilateurs.
- Samedi 9 juillet
- Dimanche 10 juillet
- Lundi 11 juillet

Pour plus d’informations : IFJ - Tokyo
 
 

Piste and Love, du Cirque inachevé

Piste and Love, du Cirque inachevé - JPEGLe Cirque inachevé, compagnie de jongleurs - danseurs, présentera le spectacle Piste and Love. Un spectacle où les situations glissent les unes sur les autres, où les accidents et les surprises emmènent le public dans un jeu presque muet, circassien et burlesque. L’un est petit et trapu, large et ancré dans le sol, comme s’il avait des racines. L’autre, plutôt grand, sourit au monde avec l’innocence d’un nouveau-né. Deux corps se percutent, se repoussent, s’attirent, se contrepèsent et se balancent.

Un atelier de jonglage-danse sera également proposé pour les plus de 7 ans.

- Samedi 16 juillet
- Dimanche 17 juillet / un atelier de jonglage-danse est également prévu (à partir de 7 ans)
- Lundi 18 juillet

Pour plus d’informations : IFJ - Tokyo
 

Danser c’est voir, voir ensemble, avec Loïc Touzé

Danser c'est voir, voir ensemble, avec Loïc Touzé - JPEGLe danseur et chorégraphe, Loïc Touzé sera au Japon pour un atelier de danse Danser c’est voir, voir ensemble autour de sa création Fanfare, où il invite à expérimenter une conception élargie du corps, de l’espace et du temps et à réinvestir la mémoire par l’imaginaire à travers le geste. A Kyoto et Fukuoka, il présentera également, dans le cadre de conférences, son travail, et le contexte culturel de la danse contemporaine en France aujourd’hui.

- Vendredi 15 et samedi 16 juillet à l’Institut français du Japon-Kansai / Conférence le vendredi 15 à l’Institut du Kansai à 18h00. Pour plus d’informations : IFJ-Kansai
- Du lundi 18 au jeudi 21 juillet de 19h00 à 21h30 au Kitakyushu Performing Art Center/ Conférence à l’Institut français du Japon-Kyushu (Fukuoka) le lundi 18 à 15h30. Pour plus d’informations : Facebook de l’IFJ-Kyushu
- Les samedi 23 et dimanche 24 juillet de 17h30 à 20h30 au Studio Architanz (Tokyo). Pour plus d’informations :IFJ-Tokyo
 

Kinosakinomatopée, de Laurent Colomb

Kinosakinomatopée de Laurent Colomb - JPEGLa compagnie Seinendan et Laurent Colomb présenteront Kinosakinomatopée, prolongement d’une collaboration artistique sur le thème des onomatopées japonaises, au Kinosaki International Arts Center à Toyooka et au théâtre Agora à Tokyo.

Laurent Colomb s’intéresse à présent aux onomatopées qui relèvent des émotions ou des états d’âme. Et exprimant la manière dont le corps se retrouve affecté par la pensée ainsi « mise en voix », il déploiera un ensemble de gestes attachés à ces sons-bruits. Laurent Colomb est un auteur-metteur en scène, formateur en techniques vocales ancien résident de la Villa Kujoyama (2008).

- Vendredi 12 et samedi 13 août au Kinosaki International Arts Center
- Du jeudi 18 au dimanche 21 août au Théâtre Agora à Tokyo (lien en japonais)

dernière modification le 08/07/2016

haut de la page