Cérémonie du 11 novembre à la Résidence de France

La communauté française est invitée à participer à la cérémonie du 11 novembre qui se tiendra à 9h00 dans la cour d’honneur de la Résidence de France et se poursuivra à partir de 11h00 au cimetière des Étrangers de Yokohama.

La cérémonie à l’ambassade aura lieu en présence d’une délégation du LFIT, du délégué général au Japon du Souvenir Français et d’officiers-élèves des écoles de l’armée de Terre de Saint-Cyr/Coëtquidan et de l’École de l’Air de Salon de Provence.

Elle comprendra l’envoi des couleurs au mât de pavillon, la lecture de lettres de « Poilus », avant l’exécution de l’hymne national suivie du discours de l’ambassadeur. À l’issue de la cérémonie, un rafraîchissement sera offert aux participants à la Résidence.

Comme chaque année, la cérémonie se poursuivra, à partir de 11h00, au Cimetière des Étrangers de Yokohama. Elle comprendra un dépôt de gerbes au monument aux Morts français et au monument aux Morts interalliés, ainsi qu’une lecture du Père Pierre et une cérémonie près de la tombe du Sous-Lieutenant Henri Camus.

Ces célébrations sont ouvertes à l’ensemble de la communauté française, qu’elle soit de Tokyo ou de Yokohama, et verront la participation des élèves de l’École française de Saint Maur à Yokohama ainsi que d’une classe du LFIT à la Résidence de France.

Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de s’inscrire préalablement via l’Association des Français du Japon (AFJ) pour pouvoir entrer à la Résidence de France. Il n’y a en revanche pas d’inscription nécessaire pour participer à la cérémonie à Yokohama.

Afin de respecter les horaires des différentes cérémonies, les participants sont priés d’arriver à l’heure sur les deux lieux de rassemblement soit au plus tard à 8h50 à la Résidence de France et à 10h50 au cimetière des Étrangers de Yokohama.

dernière modification le 11/11/2015

haut de la page