Cérémonie d’accueil dans la nationalité française

Le lundi 11 mai 2015, le Ministre-Conseiller Paul-Bertrand Barets, a accueilli à l’Ambassade de France deux nouveaux citoyens français, afin de leur remettre les documents officiels leur conférant la nationalité française et de leur souhaiter la bienvenue dans la communauté française.

Au cours de son intervention, M. Barets a rappelé que l’acquisition de la nationalité française n’était pas qu’une formalité administrative mais bien le fruit d’une démarche volontaire. Il a souligné l’importance des valeurs républicaines et citoyennes de la République, au premier rang desquelles la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité et la tolérance.

Chacun des nouveaux Français a reçu des mains du Ministre-Conseiller sa Déclaration d’acquisition de la nationalité française, enregistrée par le ministère de l’Intérieur. Cette déclaration était accompagnée d’un Livret d’accueil dans la nationalité française, recensant les principales informations administratives utiles à nos nouveaux compatriotes, parmi lesquelles les modalités d’inscription sur les listes électorales et de demande des pièces d’identité, mais également des extraits de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et de la Constitution de 1958.

Une réception clôturait cette cérémonie solennelle mais conviviale, au cours de laquelle les nouveaux ressortissants français et leurs familles, ont pu notamment s’entretenir avec deux des conseillers consulaires du Japon, Mme Evelyne Inuzuka et M. Matthieu Séguéla, présents pour l’occasion.

Mme Ying Sun et M. Paul-Bertrand Barets
Mme Ying Sun et M. Paul-Bertrand Barets
Ambassade de France au Japon
M. Randy Steinlauf et M. Paul-Bertrand Barets
M. Randy Steinlauf et M. Paul-Bertrand Barets
Ambassade de France au Japon
Evelyne Inuzuka et Matthieu Séguéla, conseillers consulaires
Evelyne Inuzuka et Matthieu Séguéla, conseillers consulaires
Ambassade de France au Japon
Famille Steinlauf
Famille Steinlauf
Ambassade de France au Japon

dernière modification le 29/08/2016

haut de la page