Camille Pissarro, Patriarche de la Modernité [ja]

Les villes d’Utsunomiya et de Kobe accueilleront à tour de rôle une exposition consacrée au doyen de la peinture impressionniste : Camille Pissarro.

JPEG - 179 ko
{Les Marronniers d’Osny}
1873, collection privée

Reconnu comme l’un des « pères de l’impressionnisme », Pissarro a joué un rôle déterminant sur le développement de ce courant. Ainsi, il a exercé une influence importante sur les célèbres peintres Paul Cézanne et Paul Gauguin, qui ont tous les deux reconnu la répercussion qu’a eu l’enseignement de Pissarro sur leur art. Opposé à l’académisme qui régnait alors en maître dans le milieu de la peinture, il est passé par plusieurs phases au cours desquelles il a expérimenté plusieurs styles (notamment le pointillisme et le divisionnisme), mais s’est principalement démarqué par son style exaltant la beauté naturelle de la lumière et des couleurs.

L’exposition « Camille Pissarro : Patriarche de la Modernité », organisée en partenariat avec le Musée Pissarro de Pontoise, rend hommage au pilier du courant impressionniste qu’était Pissarro. Elle invite à découvrir les influences qu’il a reçues de grands peintres tels que Corot, Courbet et Daubigny, et celles qu’il a exercées sur les chefs de file du courant impressionniste qu’étaient Monet, Renoir, et Cézanne.

Lieux et dates :
- Du 24 mars au 27 mai 2012 à l’Utsunomiya Museum of Art, Utsunomiya
- Du 6 juin au 19 août 2012 au Hyogo Prefectural Museum of Art, Kobe

Pour plus de renseignements :
- Site de l’Utsunomiya Museum of Art (en japonais)
- Site du Hyogo Prefectural Museum of Art (en anglais)

dernière modification le 27/08/2012

haut de la page