Caisse des Français de l’étranger

1- Qu’est- ce que la Caisse des Français de l’Étranger (C.F.E.) ?

1.1- Assurances

JPEG La Caisse des Français de l’Étranger propose aux Français résidant à l’étranger une un régime d’assurances volontaires valable à l’étranger et en France.

Elle propose trois types d’assurances :

  • Maladie - Maternité - Invalidité,
  • Accident du travail et maladies professionnelles,
  • Vieillesse (retraite de la Sécurité sociale).

En adhérant à la CFE, vous restez à la sécurité sociale française. Il n’y a donc pas de rupture avec vos droits antérieurs en France et la continuité de votre couverture sociale est assurée.

1.2- Conditions d’adhésion

Pour bénéficier de ces assurances volontaires, vous devez :

  • posséder la nationalité française [1].,
  • ne pas (ou ne plus) pouvoir bénéficier du régime français obligatoire de sécurité sociale.

L’adhésion aux assurances volontaires de la CFE ne dispense pas de cotiser aux régimes obligatoires du pays d’expatriation.

1.3- Cotisations

La Caisse des Français de l’Étranger est une assurance volontaire dont les cotisations varient selon la catégorie socio-professionnelle (salarié, non salarié, personne sans activité professionnelle, pensionné d’un régime français, étudiant) et le montant des revenus (3 catégories de cotisations). Sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’une prise en charge partielle des cotisations par l’État français.

2- Où adresser votre demande d’adhésion et de prestations ?

Caisse des Français de l’étranger
BP 100
77950 Rubelles - France
Tél. : (+33) 164 71 70 00
Fax : (+33) 160 68 95 74
Courriel : courrier[at]cfe.fr (remplacer [at] par l’arobase)
Site internet : http://www.cfe.fr

3- Comment bénéficier de l’aide à l’accès à la C.F.E. ?

Les personnes qui résident au Japon et dont les revenus sont inférieurs à 50 % du plafond de la sécurité sociale (soit 19 020 € en 2015), peuvent bénéficier d’une aide pour le paiement de leur cotisation à l’assurance maladie de la CFE.

Cette aide consiste en la prise en charge du tiers de la cotisation de la 3ème catégorie de l’assurance maladie de base.

Cette mesure concerne aussi bien les nouveaux adhérents que les personnes déjà affiliées à la CFE. Elle implique une inscription au registre des Français établis hors de France.

Le dossier de demande doit être remis aux services consulaires qui se prononceront sur le droit à l’aide et transmettront leur décision à la CFE. Cet avis est donné lors de la réunion du conseil consulaire pour la protection et l’action sociale, soit généralement au mois de novembre de chaque année.

Il convient de remplir et renvoyer aux services consulaires le formulaire de demande d’aide accompagné des pièces justificatives requises :

PDF - 136.3 ko
formulaire de demande de prise en charge partielle
Word - 25.5 ko
liste des pièces justificatives

Le bénéficiaire de l’aide est tenu d’informer les services consulaires de toutes modifications de sa situation personnelle ou patrimoniale (changement d’adresse, évolution des ressources…).

Les demandeurs pourront adresser leur dossier par voie postale ou en se présentant à l’ambassade (du lundi au vendredi de 9h à 12h).

Ambassade de France au Japon
Section consulaire / Bureau des affaires sociales
4-11-44, Minami-Azabu, Minato-ku, Tokyo 106-8514

Formulaire de contact
Téléphone  : 03-5798-6091/6090

[1Les citoyens de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse peuvent également adhérer à la CFE sous réserve d’avoir été précédemment affilié à un régime français de sécurité sociale

dernière modification le 06/02/2015

haut de la page