COP21 - Focus thématique du Plan d’Actions Paris-Lima dédiée à la résilience : présentation de l’initiative CREWS [ja]

Une session du Plan d’Actions Lima-Paris (LPAA) dédiée à la résilience

Le Plan d’Actions Lima-Paris est une initiative conjointe des présidences péruvienne et française de la COP, du Bureau exécutif du Secrétaire général des Nations Unies et du Secrétariat de la CCNUCC. Il vise à renforcer l’action en faveur du climat pendant toute l’année 2015, en décembre à Paris et au-delà.

Le 2 décembre avait lieu un focus sur la résilience, afin de mettre en évidence la grande mobilisation des gouvernements nationaux et locaux, des organisations internationales, des banques de développement, du secteur privé, de la société civile et de démontrer la volonté politique des décideurs pour répondre à la résilience.

La résilience est définie comme la capacité d’un écosystème à retrouver ses fonctions après des perturbations importantes, qu’elles soient naturelles (incendie, inondation, tempête…) ou liées aux activités humaines (chasse, pratiques agricoles, pesticides…).

En savoir plus sur la résilience sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable, et de l’énergie

Présentation de l’initiative CREWS par Annick Girardin

Dans ce cadre, Annick Girardin a présenté l’initiative CREWS, qui vise à augmenter de manière significative les capacités des systèmes d’alerte intégrés multirisques afin d’amplifier la prévention et l’information sur les risques d’événements hydrométéorologiques et climatiques dangereux.

Sa finalité est de protéger les vies, les moyens de subsistance et les biens dans les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID).

Qu’est ce que CREWS ?

JPEG

En savoir plus
Lancement de CREWS, systèmes d’alerte précoce aux catastrophes du climat (2 décembre 2015)

dernière modification le 18/12/2015

haut de la page