Australie – Sélection de la France pour un programme de sous-marins océaniques [ja]

Déclaration de Jean-Marc Ayrault (26 avril 2016)

Je félicite tous ceux qui ont participé à la préparation de la proposition française, en réponse à l’appel d’offres de l’Australie pour son important programme de sous-marins océaniques.

JPEG

Les industriels, en particulier DCNS, et les services de l’État se sont mobilisés de manière exemplaire pour promouvoir l’offre française. C’est une nouvelle illustration de la capacité de notre pays à convaincre et à gagner dans les secteurs les plus avancés technologiquement.

Pour la France et l’Australie, cette coopération sur 50 années ouvre une nouvelle page de nos relations stratégiques, qui sont déjà de qualité exceptionnelle et ancrées dans le long terme. Notre proximité sur le plan des valeurs, des intérêts stratégiques et globaux, et sur le plan géographique, à travers le voisinage de nos territoires du Pacifique, se trouve encore renforcée par ce nouveau projet conjoint dans le domaine de la défense.

Communiqué de la Présidence de la République - La France choisie par l’Australie pour la construction de 12 sous-marins (26 avril 2016)

Le choix par l’Australie de la France et de DCNS comme partenaires pour la construction de 12 sous-marins est historique.

Il marque une avancée décisive dans le partenariat stratégique entre les deux pays, qui vont coopérer durant 50 années sur l’élément majeur de souveraineté que représente la capacité sous-marine.

La France est reconnaissante de la confiance que lui témoigne l’Australie et fière de l’excellence technologique dont ses entreprises ont su faire preuve dans cette compétition de haut niveau. Ce nouveau succès sera créateur d’emplois et de développement en France comme en Australie.

Le Président de la République a demandé au Ministre de la défense de se rendre en Australie afin de lancer rapidement l’accompagnement de ce programme industriel exceptionnel par son ampleur et sa portée. Il remercie l’Australie de son choix et félicite tous ceux qui ont contribué à emporter cette décision.

Instagram du président François Hollande

J'ai rencontré cet après-midi les salariés de DCNS qui construiront les 12 sous-marins commandés par l'Australie.

Une photo publiée par François Hollande (@fhollande) le

dernière modification le 27/04/2016

haut de la page