Attaque terroriste contre une discothèque à Istanbul [ja]

Communiqué de la Présidence de la République (1er janvier 2017)

Le Président de la République dénonce avec force et indignation l’acte terroriste qui a provoqué la mort d’au moins 39 personnes dans une discothèque à Istanbul lors de la soirée du nouvel an.

La France exprime sa solidarité avec la Turquie dans cette épreuve et poursuivra impitoyablement la lutte contre ce fléau avec ses alliés.

Déclaration de Jean-Marc Ayrault (1er janvier 2017)

Je condamne la lâche et odieuse attaque d’une discothèque à Istanbul, qui a fait de nombreux morts et des dizaines de blessés au moment où ces personnes fêtaient le passage à la nouvelle année.

J’adresse mes condoléances aux familles et aux proches des victimes, aux autorités turques ainsi qu’à l’ensemble des pays dont sont originaires ces victimes.

Nous sommes en contact avec les autorités turques qui sont en train de procéder à l’identification des corps. À ce stade, nous déplorons trois blessés de nationalité française. Le centre de crise et de soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international et notre consulat général à Istanbul sont pleinement mobilisés pour accompagner nos compatriotes blessés dans cette attaque, ainsi que leurs familles.

La France réaffirme son engagement, aux côtés de la Turquie et de l’ensemble des membres de la coalition internationale, dans la lutte contre le terrorisme.

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (1er janvier 2017)

Selon un dernier bilan établi après l’attaque d’une discothèque à Istanbul, le 1er janvier 2017, une ressortissante française, également de nationalité tunisienne, est décédée, et quatre de nos ressortissants ont été blessés, dont deux sont encore hospitalisés.

Le centre de crise et de soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international et le consulat général de France à Istanbul continuent à apporter toute l’assistance nécessaire à nos compatriotes et à leurs familles.

La France réitère toute sa solidarité aux autorités et au peuple turcs, ainsi qu’à ceux des autres pays dont les ressortissants figurent parmi les victimes.

dernière modification le 05/01/2017

haut de la page