Appels à candidatures pour des courtes visites en France et au Japon en biologie végétale [ja]

Le Groupement de Recherche International « Biologie végétale intégrative » (GDRI-IPB) lance deux appels à candidatures pour 2016. Le premier offre à des jeunes chercheurs japonais de participer à l’école thématique « MISTRAL » à Montpellier, et le second soutient des visites de chercheurs français au Japon.

JPEG

Né en 2014 d’un accord entre le CNRS, l’INRA et le CEA du côté français, et le RIKEN et les universités de Tokyo et d’Osaka du côté japonais, le GDRI « Biologie végétale intégrative - Des gènes à la biologie des systèmes en réponse à l’environnement » a pour but de créer un réseau durable de chercheurs français et japonais dans divers domaines des sciences végétales.

Dans cette optique, deux appels à candidatures viennent d’être lancés pour soutenir la mobilité de jeunes chercheurs entre la France et le Japon :

- Le premier programme propose de financer la participation de 3 jeunes chercheurs japonais à l’École thématique « MISTRAL » (Montpellier International School on Ion and Water Transport in Plants) à Montpellier, qui se déroulera en juillet 2016 pour une durée de 2 semaines. Les dossiers de candidature, comportant un CV et une lettre de motivation, doivent être adressés avant le 29 février 2016 au professeur Toru Fujiwara : atorufu[at]mail.ecc.u-tokyo.ac.jp.

- Le second programme propose de financer la visite dans des laboratoires japonais de 6 jeunes chercheurs français en biologie végétale, afin d’apprendre de nouvelles techniques ou d’initier des collaborations. Les visites doivent durer au moins une semaine et avoir lieu avant le 31 novembre 2016. Les dossiers de candidature, comportant un CV, une lettre de motivation et une lettre d’engagement du laboratoire d’accueil au Japon doivent être envoyés avant le 29 février 2016 au professeur Gwyneth Ingram : Gwyneth.Ingram[at]ens-lyon.fr.

dernière modification le 15/03/2016

haut de la page